Un épisode supplémentaire dans l'affaire Benalla. L'ancien chargé de mission de l'Élysée a été placé en garde à vue, ce jeudi 17 janvier, selon une information du Parisien, confirmée par RTL.
Cette garde à vue intervient dans le cadre de l'enquête ouverte le 29 décembre, pour "abus de confiance", "usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle" et "exercice d'une activité dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique".
L'enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP), a été étendue le 16 janvier aux infractions de "faux, usage de faux" et "obtention indu d'un document administratif", à la suite de la transmission au parquet de Paris par les services de la présidence de la République d'un article 40.
La veille, le 16 janvier, le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, était auditionné par la commission d'enquête sénatoriale. Il a révélé qu'Alexandre Benalla avait utilisé "presque une vingtaine de fois" ses passeports diplomatiques après son licenciement, et l'a soupçonné d'usage de faux.
Alexandre Benalla a restitué, le mercredi 9 janvier ses passeports diplomatiques aux enquêteurs chargés des investigations sur leur utilisation controversée par l'ex-collaborateur de l'Élysée. Malgré son limogeage de l'Élysée fin juillet 2018, l'ancien chargé de mission de l'Élysée les avait utilisés pour plusieurs voyages d'affaires en Afrique et en Israël notamment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte