L'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, et son ami Vincent Crase, ex-employé de La République en Marche, ont été maintenus en détention provisoire vendredi 22 février, la cour d'appel de Paris ayant rejeté leur référé-liberté déposé par leurs avocats, a-t-on appris de source judiciaire.
Les deux hommes ont été écroués mardi. Ils avaient été convoqués le matin-même au tribunal de Paris, conséquence de la révélation par Mediapart d'enregistrements clandestins d'une conversation entre les deux hommes le 26 juillet, alors qu'ils venaient d'être mis en examen et que la justice leur avait interdit d'entrer en contact.
Alexandre Benalla a été incarcéré dans une cellule de la prison de la Santé après la décision d'un juge de le placer en détention provisoire pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire. Si le quartier VIP de la Santé a été supprimé, l'ex-chargé de mission de l'Élysée a été placé dans un quartier pour personnes "vulnérables".
La défense des deux prévenus, axée sur l'illégalité de l'enregistrement, n'a visiblement pas convaincu les juges, qui ont pris la décision d'appliquer la plus lourde peine pour non-respect du contrôle judiciaire, à savoir le placement en détention provisoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte