Ce père ne veut pas croire à la culpabilité de son fils. Un jeune homme a été interpellé lundi près de Dijon. Il a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur des appels anonymes menaçant des lycées parisiens. C'est l'adresse IP, numéro d'identification de la connexion internet, qui a mené les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) au jeune garçon de 18 ans.
Son rôle éventuel reste encore à déterminer mais il est soupçonné d'avoir participé à ces menaces anonymes. Son père tombe des nus au micro de RTL. Daniel parle de son fils comme d'un prodige de l'informatique, un virtuose du clavier, capable, et il l'a déjà fait à plusieurs reprises, de s'introduire dans les systèmes informatiques de sociétés. Mais par défi précise-t-il, par jeu. Il refuse de le qualifier de hacker, même s'il connait toutes les combines, pour rendre les communications indétectables.
"C'est pas du tout le genre. Ce n'est pas un nuisible mon fils, loin de là, argumente-t-il. Il est un peu révolté de temps en temps", notamment vis-à-vis des "affaires du gouvernement, de l'exemplarité, des valeurs. S'il parle de valeurs, ce n'est justement pas pour faire des choses nuisibles contre la société." Et pour s'en convaincre, ce père de famille rapporte que deux alertes à la bombe ont été signalées dans des collèges et lycées de Belfort, alors que son fils était en garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte