1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alain Duhamel : "Rouvrir le débat sur la modulation des allocations familiales est un mauvaise idée"
1 min de lecture

Alain Duhamel : "Rouvrir le débat sur la modulation des allocations familiales est un mauvaise idée"

REPLAY - Ce mardi, Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a déclaré être favorable à la modulation des allocations familiales en fonction des revenus. Un an après l'arbitrage de François Hollande concernant ce dossier, est-ce une bonne idée de rouvrir ce débat ? - L'Édito d'Alain Duhamel, du 8 octobre 2014.

Alain Duhamel

Enterrée par François Hollande l'an dernier, l'idée d'une modulation des allocations familiales en fonction des revenus est envisagée par des députés socialistes. Bruno Le Roux, le chef de file des députés PS, estime qu'il y a une position très majoritaire dans le groupe PS pour étudier à nouveau ce dossier. Mais, est-ce une bonne idée ?

Débattre sur la modulation des allocations familiales selon les revenus est une mauvaise idée car cela signifie que la parole présidentielle ne pèse plus tellement.

Alain Duhamel

Rappelons qu'en juin 2013, le gouvernement avait décidé de baisser le quotient familial pour justement préserver les allocations.
Par ailleurs, relancer le débat sur ce sujet remettrait en question le principe d'égalité des allocations familiales : une des bases de la politique sociale française. De plus, la branche familiale est la seule à être en équilibre parmi celles qui composent la sécurité sociale. Il serait donc paradoxal de s'y attaquer sous prétexte que les autres sont dans le rouge.

À écouter

Alain Duhamel : "Rouvrir le débat sur la modulation des allocations familiales est un mauvaise idée"
03:28
RTL vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/