En Direct
1 min de lecture
Des antennes relais (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En France, 650.000 personnes vivent en "zones blanches", des territoires privés de réseau téléphonique et d'internet. Parmi les difficultés rencontrées : réussir à joindre les services de secours. Dans l'Aisne, à Hannapes, 300 habitants sont confrontés à ce problème depuis des années. Un drame est même survenu il y a quelques semaines, lorsqu'un retraité n'a pas réussi à contacter les pompiers alors que son épouse faisait un malaise. Il aura malheureusement fallu attendre ce décès pour relancer certains aménagements.
Depuis son arrivée dans le village, François Carion s'était un peu résigné avec ses problèmes de connexion. "Ça ne passe pas. Les mails, je les reçois trois jours après", explique cet ancien cuisinier de 70 ans. Tout a basculé lorsque son épouse lui a indiqué ne pas se sentir bien. "J'ai essayé de joindre les secours, mais je n'y suis pas arrivé. J'ai essayé d'appeler plusieurs fois un ami qui est pompier, mais ce n'est pas passé. Ce sont eux qui ont finalement réussi à me joindre", se remémore celui pour qui "cela n'aurait pas dû arriver".
François Carion n'a pas réussi à joindre les secours quand sa femme a succombé d’un malaise.
Crédit : RTL / Franck Antson
Le maire de la commune se bat depuis des années contre ces problèmes de couverture mobile. Ces derniers rendent certains numéros d'urgence injoignables et ont empêché une retraitée d'installer la téléalarme faute de réseau suffisant. Le tout alors que le premier médecin est installé à plusieurs kilomètres de là. "Une antenne va être installée par un opérateur, indique Christian Brunet alors que les travaux vont enfin être lancés, en espérant qu'il n'y aura pas un autre drame d'ici-là". En attendant, il faut compter sur la solidarité entre voisins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte