1 min de lecture Faits divers

Agressions sexuelles entre enfants : une école Steiner mise en cause

VU DANS LA PRESSE - Des écoliers d'un établissement de pédagogie "Steiner" disent avoir subi des violences sexuelles et des viols de la part de leurs camarades. La direction est mise en cause par des parents.

Cour d'école - Illustration
Cour d'école - Illustration Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Les témoignages sont glaçants. Une école de Verrières-le-Buisson (Essonne) qui se réclame de la pédagogie alternative Steiner-Waldorf, basée sur une grande liberté de l'enfant, est accusée d'avoir été le théâtre d'agressions sexuelles et de viols entre enfants. La direction de l'établissement aurait demandé aux parents de taire l'affaire, selon des témoignages recueillis par Le Parisien.

Selon le quotidien, une plainte a été déposée pour viol par les parents d'un enfant se plaignant de pénétrations digitales par plusieurs enfants. Une autre enfant dit avoir été amenée à l'écart par un autre enfant, qui lui a demandé d'"enlever sa culotte". D'autres parlent d'attouchements répétés sur le sexe ou les fesses.

Une maman d'élève explique : "Les enfants parlent de poings ou de doigts dans les fesses. On n'est pas simplement sur du touche-pipi." Le Parisien rapporte qu'après une réunion à ce propos, la direction a adressé un mail aux parents d'élèves indiquant que "le contenu des réunions doit rester entre adultes en faisant attention aux […] oreilles qui traînent".

Une organisation surveillée

La Cellule de recueil des informations préoccupantes (Crip) a toutefois été saisie par un parent d'élève. La direction affirme avoir effectué les procédures "d'information préoccupante" prévues. L'affaire a été transmise aux services sociaux.
De son côté, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a déclaré au Parisien avoir reçu 11 saisines en 2018 et 15 depuis le 1er janvier 2019 au sujet des écoles Steiner en France. La direction de l'école Steiner de l'Essonne mise en cause assure que les enfants sont bien surveillés. Elle affirme que des mesures ont été mis en place pour lutter contre ce type de dérives.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Agression sexuelle Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants