1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agressions de surveillants à Vendin-le-Vieil : le directeur de la prison a démissionné
1 min de lecture

Agressions de surveillants à Vendin-le-Vieil : le directeur de la prison a démissionné

Le directeur de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) a demandé à être "relevé de son commandement", après l'agression à l'arme blanche jeudi 11 janvier de trois gardiens par le détenu islamiste Christian Ganczarski.

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais (illustration)
Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les syndicats avaient prévenu : tant qu'il serait à la tête de l'établissement pénitentiaire, la ministre de la Justice Nicole Belloubet y serait persona non-grata. Richard Bauer, le directeur de la prison de Vendin-le-Veil, où trois surveillants ont été agressés par un détenu islamiste proche d'al-Qaïda jeudi 11 janvier, a démissionné de son poste lundi 15 janvier.

"Il m'a indiqué que compte tenu de la situation, les conditions ne lui paraissaient plus réunies pour qu'il puisse diriger l'établissement avec sérénité. En conséquent, il (Richard Bauer) demandait à être relevé de son commandement sur Vendin-le-Vieil", a indiqué Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires, alors que des opérations de blocage des prisons à l'appel de syndicats de surveillants, dont celle de Vendin, étaient en cours. 

Sollicitée par l'AFP, la chancellerie a "confirmé" que le directeur Richard Bauer avait demandé à quitter son poste, sans donner d'indication quant au calendrier de son remplacement à la tête de l'établissement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.