Les syndicats avaient prévenu : tant qu'il serait à la tête de l'établissement pénitentiaire, la ministre de la Justice Nicole Belloubet y serait persona non-grata. Richard Bauer, le directeur de la prison de Vendin-le-Veil, où trois surveillants ont été agressés par un détenu islamiste proche d'al-Qaïda jeudi 11 janvier, a démissionné de son poste lundi 15 janvier.
"Il m'a indiqué que compte tenu de la situation, les conditions ne lui paraissaient plus réunies pour qu'il puisse diriger l'établissement avec sérénité. En conséquent, il (Richard Bauer) demandait à être relevé de son commandement sur Vendin-le-Vieil", a indiqué Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires, alors que des opérations de blocage des prisons à l'appel de syndicats de surveillants, dont celle de Vendin, étaient en cours.
Sollicitée par l'AFP, la chancellerie a "confirmé" que le directeur Richard Bauer avait demandé à quitter son poste, sans donner d'indication quant au calendrier de son remplacement à la tête de l'établissement.
Commentaires