1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression raciste dans le Jura : le septuagénaire condamné à 3 ans de prison ferme
1 min de lecture

Agression raciste dans le Jura : le septuagénaire condamné à 3 ans de prison ferme

Les faits s'étaient déroulé en avril. Un homme de 72 ans avait délibérément foncé en voiture sur un père de famille, juste après l'avoir insulté de "sale bicot". Il vient d'être condamné à 5 ans de prison dont 2 avec sursis.

Une statue de la déesse de la Justice en train d’équilibrer la balance. (Illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Charlotte Diry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La violence de cette agression avait choqué. En avril dernier, un homme de 72 ans avait foncé en voiture sur un père de famille de 42 ans à Dole (Jura), après l'avoir insulté de "sale bicot". Le septuagénaire vient d'être condamné à cinq ans d'emprisonnement dont trois ans ferme. La peine est nettement supérieure à ce que le procureur de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal avait requis durant l'audience du 22 juin dernier, qui était de six mois de prison, dont deux avec sursis. 

Un mandat d'arrêt avait alors été délivré contre le retraité, reconnu coupable de "violences volontaires avec arme et injures racistes", rappellent nos confrères du Parisien. Quant au père de famille, il était déjà poursuivi pour injure, violence et dégradation. De ce fait, il a été relaxé des faits de dégradation, mais condamné à une amande de 600 euros, dont 200 euros avec sursis pour les autres faits. 

30 jours d'ITT pour le père de famille renversé

Pour rappel, le 21 avril dernier, alors que la famille Sefrioui est chez elle, le couple remarque un homme qui semble prendre des photos de leurs enfants. Ils cherchent alors à avoir une explication avec le septuagénaire, mais la situation dégénère. Une altercation verbale puis physique éclate. Par réflexe, la mère de famille filme une partie de la scène et la publie sur les réseaux sociaux. 

Sur cette vidéo glaçante, visionnée lors du procès, on entend clairement les propos du retraité : "Approche sale bicot, (...) tiens, amène-toi devant la bagnole" alors qu'il remonte dans sa voiture pour partir. Mais l'homme fait demi-tour et fonce délibérément sur Adil Sefrioui. Sérieusement blessé, l'homme avait reçu 30 jours d'Incapacité Temporaire Totale (ITT).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte