En Direct
1 min de lecture
La devanture de la chocolaterie Trogneux d'Amiens, où a été agressé le petit-neveu de Brigitte Macron.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une jeune femme mineure et trois hommes sont poursuivis pour avoir agressé le 15 mai au soir Jean-Baptiste Trogneux, près de la chocolaterie familiale à Amiens. Les quatre autres individus placés un temps en garde à vue ont été relâchés mardi soir sans poursuite.
Les manifestants qui participaient à une casserolade, juste après l’interview d’Emmanuel Macron au 20h de TF1 semblent minimiser les faits. Ils se prénomment Jimmy et Julien, jogging, casquette sur la tête trainant devant le tribunal encore ce matin. Ce mardi soir, ils sont partis en manifestation dans les rues amiénoises quand ils s'arrêtent devant la boutique Trogneux. Une cible symbole de la famille Macron. Pour eux le raccourci est vite fait.
"Un de mes collègues a mis deux poubelles devant Trogneux. Jean-Baptiste est sorti et l'a plaqué au sol. Mon collègue a agi en légitime défense, il ne s'est pas laissé faire", explique l'un des agresseurs qui dit ne rien regretter. "On a quand même touché un symbole de cette famille-là".
Arrêté grâce aux caméras de vidéosurveillance ces manifestants ont été libérés. Ils nous parlent par contre de leur copain qui devrait être jugé cette après-midi. Des amiénois pas forcément très insérés, le plus âgé a 35 ans et vit en foyer, l'autre se présente comme journaliste indépendant. Des personnes d'une "rare violence", assure Jean-Baptiste Trogneux qui les a formellement reconnus au commissariat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte