1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agent du fisc tué : un dernier hommage poignant à Ludovic Montuelle
1 min de lecture

Agent du fisc tué : un dernier hommage poignant à Ludovic Montuelle

Les obsèques de Ludovic Montuelle, inspecteur des impôts tué le 20 novembre dernier lors d'un contrôle fiscal, se sont déroulées ce mercredi matin à Avion, près de Lens. 200 personnes, ses proches, de nombreux collègues fonctionnaires et amis, lui ont rendu un dernier hommage en présence du Ministre des Comptes Publics, Gabriel Attal.

Le cercueil de l'inspecteur des impôts précédé de la Légion d'Honneur reçu à titre posthume
Le cercueil de l'inspecteur des impôts précédé de la Légion d'Honneur reçu à titre posthume
Crédit : Franck Antson
Agent du fisc tué : un dernier hommage poignant à Ludovic Montuelle
00:01:52
Agent du fisc tué : la compagne de Ludovic Montuelle salue un homme "héroïque jusqu'au bout"
00:00:39
Franck Antson

Ludovic Montuelle, 43 ans, a été tué à coups de couteau par un entrepreneur, brocanteur, alors qu'il effectuait avec une collègue un contrôle fiscal à son domicile de Bullecourt, près d'Arras. 

L'un de ses frères, ému, a évoqué le parcours exemplaire et le "sens de l'engagement" de cet agent, petit-fils de mineur polonais, qui était chef de la Brigade de Vérification du Pas de Calais. "Tu n'as jamais regretté la voie des impôts et le contact du terrain. Tu as été arraché sauvagement à nos vies, nous n'oublierons jamais" a -t-il souligné durant la cérémonie. 

Sa compagne, Sophie Philippe, a également évoqué un homme "doux et calme, confronté à une violence inqualifiable". "Tu as été courageux jusqu'au bout pour protéger la vie de ta collègue et la tienne" a-t-elle confié tout en rappelant les derniers mots de ce fonctionnaire avant le drame : "ne t'inquiète pas, ça va aller mon ange!". 

À la sortie du cercueil, la Légion d'Honneur reçue à titre posthume a été présenté sous des airs des Beatles, le groupe préféré du fonctionnaire.

Des collègues toujours sous le choc

À lire aussi

De nombreux collègues, agents des impôts, d'Arras ou d'autres villes du Nord qui ont côtoyé Ludovic Montuelle était également présent. "C'est un choc, nous ne sommes pas préparés à un tel drame, souligne un ancien collègue de Cambrai. On ne fait pas ce travail pour finir comme cela."

Cet inspecteur des finances avait été retrouvé inanimé le 21 novembre dernier au domicile de Sandy Théron, entrepreneur de 46 ans, auquel il rendait visite. Sa collègue qui l'accompagnait avait été également séquestrée mais s'en est sortie saine et sauve. Le brocanteur, suspecté selon le procureur d'Arras d'avoir prémédité son geste, s'était donné la mort dans une de ses dépendances. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.