1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agent du fisc tué : le brocanteur avait-il prémédité son geste ?
1 min de lecture

Agent du fisc tué : le brocanteur avait-il prémédité son geste ?

Un brocanteur de 46 ans a tué un inspecteur des impôts avant de mettre fin à ses jours, ce lundi 21 novembre à Bullecourt (Pas-de-Calais). D'après les premiers éléments de l'enquête, son geste aurait été prémédité.

Les gendarmes à Bullecourt après le meurtre d'un agent du fisc
Les gendarmes à Bullecourt après le meurtre d'un agent du fisc
Crédit : Franck Antson / RTL
Agent du fisc tué : le brocanteur avait-il prémédité son geste ?
00:01:18
Franck Antson - édité par Angéline Da Costa

L’alerte avait été donnée par un voisin peu après 18h lorsqu'il a aperçu une femme ligotée à une chaise dans cette grande bâtisse à la sortie du village. Quand les gendarmes sont arrivés sur place, ils ont également découvert le corps sans vie d’un inspecteur des impôts, tué à coups de couteau alors qu’il venait avec sa collaboratrice effectuer un contrôle fiscal.

L’agresseur, un brocanteur de 46 ans, s’est ensuite donné la mort avec une arme à feu. Selon le maire de cette commune de 250 habitants, cet homme n’avait jamais fait parler de lui auparavant mais connaissait des difficultés financières.

La victime, inspecteur principal des finances publiques de 43 ans, était chef du bureau de vérification dans le Pas-de-Calais. Avant d’être tué, il a été séquestré avec sa collègue. Prise en charge par les secours, l'inspectrice est saine et sauve, mais très choquée.

Dans la nuit, dans ce village de Bullecourt, aux rues désertes, les investigations se poursuivaient sur les lieux du drame. Une enquête pour séquestration et assassinat a été ouverte par la gendarmerie des Hauts-de-France. Le procureur d'Arras, Sylvain Barbier Sainte Marie, estime que le geste du tueur a été prémédité. Des colliers de serrage, utilisés pour retenir captifs les inspecteurs, ont probablement été "achetés avant les faits" par le brocanteur en amont de la visite de contrôle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire