Xavier Dupont de Ligonnès est soupçonné d’avoir tué sa femme et ses 4 enfants. C'est une voisine qui a donné l'alerte et appelé les gendarmes. Depuis une dizaine de jours elle était inquiète de voir les volets clos et de n'avoir aucune nouvelle des membres de la famille Ligonnès. Le 21 avril 2011, cinq corps ensevelis sous la terrasse de la maison sont découverts.
Seul absent, qui fait désormais figure de suspect n°1 : Xavier, le père. L’homme reste à ce jour introuvable. S’est-il suicidé ? Est-il en fuite ? Le mystère reste entier.
Les policiers se sont concentrés exclusivement sur le père de famille et plusieurs indices vont rapidement le faire passer du rang de témoin au rang de principal suspect. Des indices plutôt troublants comme cette lettre dans laquelle il explique avoir fuit avec sa famille aux États-Unis pour échapper à de dangereux trafiquants.
À d’autres, il expliquera avoir fuit en Australie pour d’autres raisons. Troublants également ces appels incohérents pour justifier l’absence de sa femme à son travail et ses déplacements inexpliqués…
Pas à pas son itinéraire est retracé, mais très vite la piste du fugitif s’arrête. Son dernier signe de vie remonterait au 15 avril 2011 alors qu'il passait la nuit dans un hôtel du Var. Depuis aucune trace de Xavier Dupont de Ligonnès. Un avis de recherche international a été lancé.
Treize ans plus tard, Christine, l'une des sœurs du suspect, sort du silence. Elle pense que son frère est toujours vivant, protégé par les services secrets français, et qu'il n'a pas tué sa famille. Malgré les nombreux éléments à charge contre lui, et l'authentification des corps des victimes par la police scientifique.
Christine Dupont de Ligonnès partage ses thèses dans un livre coécrit avec son mari, Bertram de Verdun, intitulé Xavier, mon frère présumé innocent, publié aux éditions Harper Collins.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte