1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Valbuena : levée du contrôle judiciaire de Karim Benzema, ouvrant la voie à son retour en équipe de France
2 min de lecture

Affaire Valbuena : levée du contrôle judiciaire de Karim Benzema, ouvrant la voie à son retour en équipe de France

Dans le cadre de l'affaire du chantage "à la sextape" contre Mathieu Valbuena, le footballeur français du Real Madrid pourrait de nouveau être appelé chez les Bleus si la Fédération française de football donne son accord.

Mathieu Valbuena au côté de Karim Benzema
Mathieu Valbuena au côté de Karim Benzema
Crédit : AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

C'est une petite victoire pour Karim Benzema. Le contrôle judiciaire du footballeur français, mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs" dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, a été partiellement levé vendredi 11 mars par la Cour d'appel de Versailles. Cette décision l'autorise de nouveau à pouvoir rencontrer Mathieu Valbuena. En revanche, Karim Benzema ne peut toujours pas rencontrer les autres suspects du dossier. "Je trouve que le bon sens a repris ses droits. C'est la fin d'une situation ubuesque", a déclaré l'un des avocats de Karim Benzema sur i-Télé.

Avec cette décision, l'attaquant du Real Madrid peut désormais envisager d'être de nouveau appelé en équipe de France. Pour l'heure, le joueur de 28 ans est encore déclaré "non sélectionnable" par les instances du football français jusqu'à nouvel ordre. Mais la Fédération française de football pourrait désormais lever cette suspension, même si la mise en examen de Karim Benzema est toujours d'actualité. Le 22 février dernier, le sélectionneur Didier Deschamps avait tenu des propos allant dans ce sens : "Cela a été déjà fait par le passé. Si j'ai à me retrouver dans cette situation, j'y réfléchirais et je prendrais ma décision".

Prochaine liste le 17 mars

Quant à Noël Le Graët, le président de la FFF, il avait également ouvert la porte à un retour en sélection. "Il faut savoir pardonner. C'est un personnage, non pas décrié, mais pas forcément aimé. Il donne une image extérieure qui ne convient pas à la réalité, cela peut paraître pour de l'arrogance. Mais maintenant, la justice doit trancher mais l'anti-Benzema je n'aime pas", avait-il déclaré sur RTL le 1er mars.

Reste désormais à savoir si la mise à l'écart de l'homme aux 81 sélections sera levée avant le 17 mars, date de la prochaine liste de Didier Deschamps pour les matches amicaux des Bleus contre les Pays-Bas et la Russie.

Sondage
Souhaitez-vous que Karim Benzema participe à l'Euro 2016 ?*
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.