Didier Deschamps était l'invité du Canal Football Club sur Canal+ dimanche 21 février. Puisque la juge d'instruction en charge de l'affaire de la sextape a levé en partie le contrôle judiciaire de Karim Benzema la semaine dernière, un retour commun de l'attaquant et de Mathieu Valbuena en sélection pourrait être envisageable. En effet, l'assouplissement prononcé par la magistrate autorise le joueur du Real Madrid à entrer en contact avec celui de l'Olympique lyonnais. Toutefois, le parquet de Versailles a fait appel de cette décision et doit rendre son jugement le 4 mars prochain. En cas de confirmation, l'entraîneur des Bleus pourrait appeler les deux hommes pour le prochain match de l'Équipe de France face à la Russie le 29 mars prochain au Stade de France.
L'information est encore à prendre au conditionnel car outre l'attente de la décision judiciaire, Didier Deschamps se heurte à un autre avis, celui de la fédération. Lors de l'émission de la chaîne cryptée, le sélectionneur a rappelé qu'il faut aussi que Noël Le Graët autorise ce retour des deux joueurs. "C'est un premier pas, mais le parquet a fait appel. Au jour d'aujourd'hui, il n'est toujours pas sélectionnable. S'il devient sélectionnable, je prendrai ma décision", a indiqué l'ancien milieu de terrain avant de préciser les conditions de ce retour : "que mon président le décide. Que la justice donne des réponses positives, qui amèneront certainement mon président à le rendre sélectionnable ou pas".
Le sélectionneur national n'a toutefois pas caché son envie de revoir Karim Benzema avec le maillot bleu pour le bien de l'équipe mais il tient à laisser la justice se prononcer d'abord sur cette affaire de la sextape. "Sur un plan sportif, j'ai envie d'avoir la meilleure équipe, et donc les meilleurs joueurs. Mais ça, ce n'est que sur le plan sportif. Dans cette affaire, il y a un volet judiciaire. Il faut attendre de voir comment les choses vont avancer, même si c'est un premier pas", a-t-il indiqué. Il n'a toutefois pas fermé la porte à une convocation du joueur du Real Madrid même s'il restait mis en examen. "Cela a été déjà fait par le passé. Si j'ai à me retrouver dans cette situation, j'y réfléchirais et je prendrais ma décision", a déclaré le sélectionneur.
Pour ce qui est de la situation de Mathieu Valbuena, Didier Deschamps a rappelé que le joueur lyonnais était la "victime" dans cette affaire même si Karim Benzema a été plus attaqué par la presse selon son analyse. Il ne s'est pas non plus opposé à un retour en Équipe de France de "Petit Vélo" qui n'avait pas été convoqué lors du dernier rassemblement au mois de novembre. "Je n'oublie pas ce que Mathieu a fait en sélection, où il a toujours été performant, même très performant. Aujourd'hui, cette affaire-là l'a conditionné psychologiquement et a altéré forcément ses performances avec Lyon, mais ça reste un joueur de haut niveau", a-t-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte