Le 18 février 2017 dans la commune d'Orvault près de Nantes, Pascal Troadec et sa femme Brigitte ne se présentent pas sur leur lieu de travail. Depuis cinq jours, Brigitte n’appelle plus sa mère et ne donne aucune nouvelle à ses deux sœurs. Proches et collègues du couple Troadec sont inquiets. La sœur de Brigitte appelle le commissariat central de Nantes pour prévenir de cette situation anormale.
Les policiers se rendent sur place. Les gendarmes constatent une maison vide, comme si la vie de cette famille s’était soudainement arrêtée. "Il y a deux choses qui nous marquent quand on rentre, il n’y a plus de linge sur les lits, ce qui est surprenant, et il n’y a plus de matériel informatique", explique le capitaine Jean-Daniel Morin de la police judiciaire de Nantes, dans Les Voix du Crime.
Dans le domicile familial, les investigations sont lancées et le Bluestar révèle de nombreuses traces de sang. "Le procureur, après notre compte rendu, décide d’ouvrir une enquête pour meurtre et séquestration", indique le policier. Le 1er mars, une joggeuse découvre le pantalon de Charlotte Troadec, la fille de Pascal et Brigitte, dans un bois à 300 kilomètres d’Orvault, en Bretagne. La piste d’un quadruple meurtre se confirme.
Ce qui est reproché à Pascal et à Brigitte, c’est un train de vie qui va changer, de belles voitures, des voyages…
Jean-Daniel Morin
La vie de famille des Troadec est passée au crible. Les soupçons se posent sur le beau-frère de Pascal Troadec, Hubert Caouissin. Lors de ses auditions, les enquêteurs découvrent la présence d’un litige familial concernant un trésor caché, que Pascal et sa femme Brigitte, auraient usurpé.
"Ce qui est reproché à Pascal et Brigitte, c’est un train de vie qui va changer, de belles voitures, des voyages… Cette jalousie fait en sorte qu’à chaque réunion de famille, ça devient un problème qui n’arrive pas à se régler", indique Jean-Daniel Morin. Les investigations menées au sein de la famille n'indiquent pourtant aucune une richesse soudaine du couple. Sans réelles preuves, Hubert Caouissin est relâché.
Les analyses récoltées en amont des auditions révèlent un élément majeur, qui place cette fois-ci Hubert Caouissin en suspect numéro un. Alors qu’il déclare ne pas avoir eu de contact avec la famille depuis 2014, son ADN est retrouvé sur la vaisselle, restée dans l’évier des Troadec, après leur disparition.
Le 5 mars 2017, Hubert Caouissin et sa femme Lydie sont arrêtés. Entendu une nouvelle fois, le beau-frère de Pascal continue le fil de sa version jusqu’à ce que l’enquêteur le confronte à la présence de ses empreintes sur les lieux du crime. Devant les preuves, l'homme passe aux aveux et raconte aux enquêteurs une histoire sordide où se mêlent la quête obsessionnelle d'un soi-disant trésor et sa jalousie extrême de la famille Troadec.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte