Six ans après les faits, Rosa Maria da Cruz, 51 ans, a été condamnée en appel à 5 ans de prison ferme à Limoges. Elle comparaissait pour avoir caché aux yeux de tous sa fille Serena pendant deux ans, en partie dans le coffre d'une voiture. Jugée en première instance à Tulle, elle avait été condamnée à deux ans ferme, et déchue "totalement" de son autorité parentale. Le parquet général avait fait appel de même que l'accusée, concernant sa déchéance "totale" d'autorité parentale sur Séréna.
La peine prononcée par la cour d'assises d'appel de la Haute-Vienne, après quatre heures de délibérations, est assortie d'un suivi socio-judiciaire de six ans, avec obligation de soins. La cour d'assises a également ordonné le retrait total de l'autorité parentale à l'accusée, mère de trois autres enfants, sur la petite Séréna. Une peine de "pas moins de 10 ans" de prison avait été requise contre la mère de l'enfant.
De son côté, l'avocate de la prévenue Me Chrystèle Chassagne-Delpech avait demandé l'acquittement, plaidant le "déni de grossesse" - le 3e en quatre maternités - suivi d'un "déni d'enfant".
23 mois, c'est le temps que passa sa fille Serena dans un couffin cosy, le plus souvent dans le coffre du break maternel, ou dans une pièce en travaux au rez-de-sol de la maison familiale de Terrasson-Lavilledieu (Dordogne), à l'insu de toute la maisonnée, du mari, et des trois autres enfants du couple.
Un traitement qui a eu de graves conséquences pour la petite fille. À bientôt 8 ans, Serena a le développement mental "d'une enfant de 2-3 ans. Elle ne sait pas lire ni écrire, et on ne pense pas qu'elle pourra un jour", rappelle Marie-Pierre Peis-Hitier l'avocate de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) de Corrèze, partie civile dans cette affaire. Serena partage aujourd'hui sa vie entre une famille d'accueil et un institut médico-éducatif.
Les débats lors du premier procès à Tulle, avaient revisité l'état "épouvantable" dans lequel l'enfant avait été découverte dans la voiture, lors d'une visite à un garage auto, entre souillures, excréments, asticots, odeur nauséabonde. La cour avait aussi tenté de percer les mécanismes psychiques de cette négligence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte