En Direct
1 min de lecture
Un avocat dans la salle d'audience, le 23 novembre 2004 (image d'illustration)
Crédit : AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a deux ans, Serena avait fait la une de l'actualité pour avoir été découverte nue et déshydratée par un garagiste dans le coffre d'une voiture à Terrasson en Corrèze. L'enfant avait dix-huit mois et affrontait ce calvaire depuis sa naissance. Depuis, ses parents ont été mis en examen pour violences habituelles sur mineur, un délit passible de dix ans de prison. Mais à présent, l'avocate de la partie civile réclame une requalification des faits, car la fillette est devenue autiste.
Aujourd'hui âgée de quatre ans, bien qu'elle en fasse deux de moins, Serena ne peut manger que des purées. Toujours pas propre, elle se frappe, se griffe et s'exprime par des cris. Dans ces conditions, impossible pour elle d'être scolarisée ou tout simplement de voyager avec elle en train. En fait, la jeune fille n'a pas conscience du monde qui l'entoure et ne communique pas avec lui.
Pour Marie Grimaud, avocate de l'association "Innocence en danger" ce syndrome autistique "irréversible" est directement dû aux mauvais traitements subis pendant plus d'un an. "Elle a été enfermée dans le coffre d'un véhicule avec des privations sensorielles extrêmement importantes, dans l'obscurité et sans contact avec l'être humain. [...] Les experts sont certains du lien de causalité entre ces séquelles et les conditions de vie de Serena sur ses deux premières années", explique-t-elle au micro de RTL.
Victime d'une infirmité permanente, Serena "ne chantera pas, ne courra pas, n'ira pas à l'école et n'aura pas de copains", ajoute Marie Grimaud qui souhaite désormais que cette affaire soit traitée comme un crime, pour qu'une cour d'assises soit saisie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte