2 min de lecture

Affaire Rédoine Faïd : qui était Aurélie Fouquet ?

PODCAST - Le 20 mai 2010, Aurélie Fouquet, une policière municipale, perd la vie lors de l'attaque d'un fourgon à Villiers-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Un policier portant sur son gilet une photo de Aurélie Fouquet, la policière tuée le 20 mai 2010 lors d'une fusillade à Villiers-sur-Marne.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle est la première policière municipale morte dans l'exercice de ses fonctions. Le 20 mai 2010, Aurélie Fourquet a perdu la vie, tuée d'une rafale de Kalachnikov. Ce jour-là, une fusillade éclate après l'attaque avortée d'un fourgon blindé à Villiers-sur-Marne : la camionnette des malfaiteurs a été repérée par des policiers qui passaient par là. 

Pris en chasse, le véhicule des braqueurs fonce sur l'autoroute : ses occupants tirent alors sur les policiers qui les suivent. À l'intérieur du véhicule se trouve Aurélie Fouquet. La jeune femme a été touchée à la tête. Un autre de ses collègues au thorax. Quelques heures plus tard, la nouvelle tombe : la policière a succombé à ses blessures, laissant derrière elle un enfant en bas âge. 

Derrière l'organisation de ce braquage : Rédoine Faïd, criminel multirécidiviste, connu pour ses vols à mains armées et ses multiples évasions de prison. Un crime pour lequel il est innocent. Dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire, le journaliste Brendan Kemmet, revient sur ces accusations. 

À écouter

Rédoine Faïd : usurpateur en quête de gloire ou légende criminelle ?

00:31:37

"Lui nie farouchement, c'est vraiment le boulet qui lui est attaché, mais le problème, c'est qu'il connaît toutes les personnes qui ont été mêlées à cette affaire, qui ont été condamnées par la suite (...) Lui-même se trouvait la veille dans une station-service en train de faire le plein d'un véhicule qui était ensuite dans un cortège avec les camions qui ont participé à cette affaire, à cette fusillade. Donc il y est mêlé, même s'il ne veut pas", poursuit le journaliste.

À lire aussi

Pour les seuls faits pour lesquels il était poursuivi, Rédoine Faïd a été condamné à 18 ans d’emprisonnement. Deux autres hommes ont été reconnus coupables. L'un a été condamné à 20 ans de réclusion, l'autre à 30 ans. 

L'auteur du tir qui a tué la jeune policière n'a jamais été identifié. Une justice qui reste incomplète pour la mère de la victime. "Elle serait complète si je connaissais l'assassin de ma fille", a-t-elle estimé au micro de RTL. 

À écouter

Meurtre d'Aurélie Fouquet : "Nous restons frustrés de ne pas avoir obtenu toutes les réponses", témoigne la mère de la victime

00:03:33

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info