1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Nicolas Collet : qui est cet homme condamné pour avoir tué sa mère à coups de couteau ?
2 min de lecture

Affaire Nicolas Collet : qui est cet homme condamné pour avoir tué sa mère à coups de couteau ?

PODCAST - Le 4 août 2017, Nicolas Collet poignarde de 12 coups sa mère au domicile familial. La santé mentale de l'accusé est au cœur du procès. Le meurtrier était-il conscient de son acte ?

CHU de Nîmes
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
72. Affaire Nicolas Collet : l'auteur du matricide était-il "fou" ?
00:24:21
PORTRAIT - Qui est Nicolas Collet, condamné pour un matricide en 2021 ?
00:06:20
Marie Zafimehy - édité par Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas Collet connaît très bien les services de psychiatrie. On pourrait presque parler "d'allers-retours". Ses hospitalisations ont un point commun : toutes découlent de comportements agressifs avec ses parents. Mais un séjour en particulier marque un tournant. Celui de 2013. De celui-ci, Nicolas revient avec une nouvelle obsession : sa mère, Manuela.

Il en est persuadé : elle entretient une relation extra-conjugale avec un autre homme, un voisin apparemment… Face à son comportement de "pute", comme il dit, il lui aurait exigé d’arrêter toute cette mascarade. Au fil du temps, les rôles s’inversent. Celui qui se présumait traqué, devient traqueur : Nicolas suit scrupuleusement les allées-venues de sa mère. Cette idée fixe lui vaut de nouveau un séjour en psychiatrie à la suite d’un épisode de violence verbale envers elle.

Il ne l’a pas violentée physiquement, explique son père. Du moins, pas encore. Et personne ne peut l’imaginer à ce moment. Car sa mère et lui avaient une relation "fusionnelle", témoigne l’ancienne compagne de Nicolas. D’ailleurs, Manuela Collet pardonnait tout à son fils, "à la différence des autres membres de sa famille", ajoute l’ex-petite-amie.

Quatre ans après les faits, le père de Nicolas ne comprend toujours pas l’acte de son fils. "Le jour du meurtre, je suis parti tranquille. S'il avait voulu faire du mal à quelqu'un, ce serait moi, pas ma femme. Nicolas adorait sa mère." Oui, Nicolas adorait sa mère. Pourtant, cette journée du 4 août 2017, muni d’un couteau, il la poignarde de 12 coups.

À écouter aussi

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte