2 min de lecture
Gregory Villemin avait été retrouvé noyé dans la Vologne en 1984
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nouveau rebondissement dans l'affaire du petit Grégory Villemin, dont le meurtre reste irrésolu depuis 40 ans. L'un des "corbeaux" qui a écrit une lettre anonyme aux grands-parents de l'enfant a été identifié, a indiqué mercredi le parquet général de Dijon.
"Je vous ferez (sic) à nouveau votre peau", menaçait ce courrier, en date du 24 juillet 1985, adressé à Monique et Albert Villemin. Neuf mois plus tôt, le 16 octobre 1984, le corps de leur petit-fils, âgé de 4 ans, avait été retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne (Vosges).
De l'ADN retrouvé sur cette lettre anonyme a été prélevé puis comparé aux données du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) dans le cadre de nouvelles expertises autorisées en janvier 2021 par la justice, et demandées par les parents de l'enfant, Christine et Jean-Marie Villemin.
Pour faire avancer l'enquête, les enquêteurs ont utilisé la méthode de "l'ADN de parentèle", qui permet de relier une empreinte génétique avec d'autres issues de la même parenté afin d'en vérifier la conformité avec celles présentes dans le FNAEG.
Cette comparaison a permis d'identifier l'auteure de la lettre : une femme guadeloupéenne, qui vivait à Paris à l'époque. Entendue, cette dernière a confirmé avoir écrit la lettre mais a nié toute participation à l'assassinat.
Confirmant une information du magazine Marianne, le procureur général de Dijon a indiqué à l'AFP qu'il s'agissait "d'une fausse piste".
"Ce n'est pas la lettre de revendication du crime", a précisé à l'AFP François Saint-Pierre, un des avocats des parents du petit Grégory. "Mais celle d'une personne désœuvrée sans lien avec l'affaire", a-t-il ajouté. D'autres expertises sont toujours en cours pour identifier des traces génétiques.
L'affaire s'est concentrée au fil des années sur un "corbeau" auteur de nombreuses lettres anonymes menaçantes envers les Villemin.
En 2017, des expertises en graphologie avaient attribué une lettre de 1983 à Jacqueline Jacob, grand-tante de Grégory. Elle et son mari Marcel avaient été mis en examen mais cette procédure a été annulée en mai 2018 pour vice de procédure. Les époux ont toujours nié être mêlés à l'affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte