"Qui peut faire ça à ses petits-enfants ? Il n'y a que le diable qui est en mesure de faire des choses comme ça". En octobre 2024, Marie-France Lacazedieu est condamnée à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Landes pour une triple de tentative d'assassinat.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 2021, la sexagénaire a tenté de tuer son compagnon Guy et ses deux petits-enfants en incendiant leur domicile. Au procès, elle reconnaît les faits et va invoquer une raison totalement insensée pour expliquer son geste.
"Ce qu'elle dit, c'est qu'elle est dans une période de sa vie extrêmement difficile, elle est à la limite de la dépression, elle ne contrôle plus rien. 'J'ai des petits-enfants qui sont peut-être un peu en surcharge pondérale, mais comment ça va se passer la suite pour eux ? Ils vont vivre une vie infernale, ils vont être moqués ?' Et donc tout ça est la goutte d'eau qui fait déborder ce vase de trop plein. 'Et voilà, ils vont partir avec moi et comme ça moi je les protégerai dans l'au-delà'", explique Frédéric Dutin, avocat de la famille de Guy dans Enquêtes criminelles.
Pour tenter de comprendre ce geste, il faut s'intéresser au profil de Marie-France Lacazedieu et surtout à sa relation avec Guy, son compagnon. Ils se rencontrent en 2012. Pour Guy, il s'agit d'une rencontre inespérée. Dans un premier temps, le quinquagénaire vit un rêve éveillé au bras de sa nouvelle compagne qui fait l'unanimité auprès du reste de la famille.
"Quand on la voit avec papa, tout se passe bien. Une personne gentille, petite, menue, rien de méchant au premier abord, souriante", indique Sophie Bonnebaigt, une des filles de Guy. Mais le retraité va vite déchanter et la belle histoire d'amour va se transformer en calvaire. L'emprise de Marie-France commence à se refermer sur lui.
"Je faisais de la musique. J'ai arrêté la musique parce qu'elle n'aimait pas ça. Elle ne supportait pas que je parte aux répétitions, que je parte le dimanche. J'ai préféré arrêter que la perdre quelque part", raconte-t-il dans Enquêtes criminelles. S'ajoute à cela des crises de jalousie. "Parce qu'il allait voir des copains, des amis pour aller boire le café et elle, elle ne trouvait pas ça normal. Elle voulait savoir où il était quand elle était au travail. Elle lui fouillait le téléphone", détaille Sophie Bonnebaigt.
L'entourage de Guy a également été victime du double visage de Marie-France Lacazedieu. Nicolas, le fils de Guy, a vécu quelques mois avec le couple. L'homme a vite compris qu'il était de trop au domicile familial. "Au début, c'est tout beau, tout neuf, tout va bien. On fait le repas, on cohabite. Moi je rentrais le soir après mon travail, tout allait bien au début. C'est après que ça a dégénéré. Mon courrier qui disparaissait. Quand il fallait manger le soir, il y avait deux assiettes au lieu de trois", confie-t-il.
Il y a pire. Selon les filles de Guy, même ses petits-enfants n'étaient pas les bienvenus. Les concernant, le comportement de leur belle-mère était devenu totalement surréaliste. "Il y a une anecdote que racontera Guy : puisqu'ils ont acquis ensemble un canapé, Madame Lacazedieu n'acceptera pas que les petits-enfants de Guy s'assoient sur ce canapé", raconte Me Marine Barbe, avocate de la famille de Guy. Ce dernier a du rembourser une partie de l'achat pour que ses petits-enfants puissent l'utiliser.
Les proches de Guy vont également apprendre l'existence d'éléments troublants dans le passé de Marie-France et notamment dans sa relation avec son ex-mari. "Il est resté marié 4 ans. Et puis c'est une relation qui va très mal se terminer. Il indiquera qu'à plusieurs reprises, il a été isolé de sa famille, de ses amis, avec une madame Lacazedieu d'une jalousie excessive", indique Me Marine Barbe. Il l'accuse même d'avoir tenté de la droguer
L'ex-compagnon portera plainte pour violences conjugales. Marie-France Lacazedieu sera totalement innocentée dans cette affaire. Faute de preuves. Mais pour la famille de Guy, cet épisode fait écho à sa propre histoire.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte