1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Maëlys : attention aux fausses cagnottes créées pour "se remplir les poches"
1 min de lecture

Affaire Maëlys : attention aux fausses cagnottes créées pour "se remplir les poches"

La tante de la fillette alerte les internautes sur des cagnottes douteuses créées en se faisant passer pour des proches de Maëlys pour "venir en aide à sa famille".

Maëlys a disparu dans la nuit du 26 au 27 août 2017 lors d'un mariage
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Lucie Valais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'affaire Maëlys, les escrocs n'épargnent personne, et surtout pas sa famille. Cette fois, c'est contre les fausses cagnottes que la tante de la fillette veut alerter les internautes. Créées en soutien à la famille, elles cherchent à récolter des fonds à des fins douteuses. "Il existe de nombreuses cagnottes sur Leetchi concernant Maëlys", avertit-elle. 

"Sachez que nous ne sommes pas à l'origine de ces cagnottes", est-il ajouté dans un message posté sur sa page Facebook et relayé par Le Dauphiné, et qui précise que "la seule cagnotte officielle est la première qui a été mise en place depuis le début de l'affaire par les collègues de promo de la maman de la petite". Cette dernière compte par ailleurs près de 3.000 participations, pour un montant que les organisateurs gardent pour l'instant secret.

"Ce message n'a pas pour but d'inciter les gens à participer à la cagnotte officielle, mais d'informer que des personnes malveillantes utilisent le prénom de Maëlys, notre nom de famille et l'horreur de ce crime pour se remplir les poches", ajoute la tante de la fillette. L'avocat de la famille, Maître Rajon, envisage de porter plainte, ajoute Le Dauphiné. Des internautes auraient ainsi signalé ces cagnottes douteuses, qui ont été supprimées.

Nordahl Lelandais, principal suspect dans cet affaire, a avoué mercredi 14 février dernier avoir tué la petite Maëlys, disparue depuis le 27 août. Des aveux qui ont permis aux enquêteurs de retrouver le corps de la fillette de 9 ans. Fragile, l'ancien militaire de 34 ans a été hospitalisé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte