1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Ludivine Chambet : le double visage de l'empoisonneuse de Chambéry
3 min de lecture

Affaire Ludivine Chambet : le double visage de l'empoisonneuse de Chambéry

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur l'affaire Ludivine Chambet. En 2013, cette jeune aide-soignante est arrêtée pour une série de treize empoisonnements dans un Ehpad de Chambéry. Dix morts suspectes sont recensées par l'établissement. Elle n'a jamais expliqué ses actes.

Ludivine Chambet, "l'empoisonneuse de Chambéry", est escortée au tribunal le 9 mai 2017.
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
L'INTÉGRALE - Ludivine Chambet : les deux visages de l'empoisonneuse de Chambéry
00:40:18
L'INTÉGRALE - Ludivine Chambet : les deux visages de l'empoisonneuse de Chambéry
00:43:31
L'ENQUÊTE - Ludivine Chambet : quel déclic a fait-d 'elle une criminelle hors norme ?
00:12:49
Jean-Alphonse Richard & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la justice et les criminologues, Ludivine Chambet est une tueuse en série. Il suffit pour cela de compter ses crimes : dix morts entre 2012 et 2013 sur treize empoisonnements attribués à l'aide-soignante. Une succession impitoyable de meurtres à la seringue dans un Ehpad tranquille de Chambéry.

Quand elle va être arrêtée, la jeune femme va expliquer qu'elle ignorait la dangerosité de ses cocktails de psychotropes. Elle voulait juste soulager les souffrances de personnes âgées mourantes et qui lui faisaient pitié.

"Devant la police, elle explique calmement qu'elle a voulu, non pas attenter à la vie de ses patients, mais les soulager : 'À mes yeux, ce que je voyais c'étaient des victimes très tristes'", rapporte Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble et invité de L'Heure du crime


L'enquête va lever le voile sur une toute autre réalité. Découvrir par exemple que la plupart de ces patients n'étaient pas en fin de vie. Les policiers, les juges, les psychiatres vont se pencher sur le cas de cette suspecte, remonter le cours de son existence, tenter de savoir quels mécanismes ont pu la pousser à commettre le pire. 

La thèse de l'euthanasie ne tient pas

À lire aussi

Pour la police, la thèse de l'euthanasie ne tient pas puisque la plupart des victimes n'étaient pas en fin de vie ou plongées dans des souffrances insupportables. "Pour les enquêteurs il n'y a aucune ambiguïté, Ludivine Chambet voulait tuer ces personnes et non pas les soulager ponctuellement avec quelques médicaments", précise Serge Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble. 

Ludivine Chambet ne peut expliquer ses gestes, soulignant qu'elle était alors brisée par le décès de sa mère. La relation fusionnelle qu'elle entretenait avec sa mère apporte effectivement un élément de réponse dans ce dossier.

"Est-ce que Ludivine Chambet a voulu soulager ces personnes âgées ou est-ce qu'elle a voulu se soulager en face de personnes qui évoquaient l'agonie et la mort de sa mère", s'interroge Daniel Zagury, psychiatre, expert psychiatrique auprès de la cour d'appel de Paris et invité de L'Heure du crime

L'aide-soignante est présentée comme une femme souriante, serviable et disponible même si son caractère est décrit comme changeant. C'est cette double personnalité qui est mise en avant tout au long du procès pour expliquer ses gestes meurtriers : la gentille Ludivine face à la méchante Ludivine.

"Elle a répété qu'elle avait été déconnectée de la réalité, qu'elle avait cette personnalité qui lui demandait de faire ce qu'elle a fait. Elle parle d'une double Ludivine", détaille Serge Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble.

En 2017, Ludivine Chambet est condamnée à 25 ans de prison avec 10 ans d'obligation de soins.

Les invités de l'émission

Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble et Les Alpes.
- Daniel Zagury, psychiatre, expert psychiatrique auprès de la cour d'appel de Paris, auteur du livre La Barbarie des hommes ordinaires, ces criminels qui pourraient être nous aux éditions de l’Observatoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte