2 min de lecture
Les collections de l'heure du crime
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le jour de son arrestation, les policiers n'en reviennent pas. L'individu réputé glacial, dépourvu de toute humanité et insensible aux souffrances de ses victimes, a un visage d'enfant de chœur.
Et pour cause, Lucien-Gilles de Vallière n'a que 18 ans. Son profil d'étudiant n'inspire qu'innocence. Pourtant ce qui se cache dans ce corps frêle n'a rien d'un ange. Ce fils de bonne famille sème la terreur dans les rues d'Annemasse, tuant en série de jeunes adolescentes et des jeunes filles.
Méthodique et rusé, celui que la presse baptise le "monstre d'Annemasse" échappe aux enquêteurs tant son intelligence évince les chances de la police de remonter jusqu'à lui. Un cerveau du mal, un pédophile psychopathe atteint d'une folie meurtrière qu'on déclare "incurable".
Ce qui m'a marqué c'est la froideur de Lucien-Gilles de Vallière
Lucien-Gilles de Vallière
Interviewé dans L'Heure du crime, Serge Pueyo, correspondant RTL a couvert le procès de Lucien-Gilles de Vallière. Il raconte un personnage désintéressé : "Ce qui m'a marqué c'est la froideur de Lucien-Gilles de Vallière, notamment lorsqu'il raconte le meurtre de Sophie".
Aucun ressentiment, aucun regret ne semble transparaître dans les yeux du tueur en série. Serge Pueyo poursuit : "Une froideur extrême, complètement détaché. Il a expliqué que l'enfant était arrivée de l'école. Elle n'a pas eu de réaction dit-il, on aurait dit qu'elle m'attendait. J'étais coupé de la réalité, comme dans une bulle. À partir de là, je ne pouvais plus reculer. Je devais appliquer mon scénario à la lettre".
Une attitude glaçante laissant perplexe toute une salle d'audience. Lucien-Gilles de Vallière est toujours en prison. Libérable depuis 2013, il reste incarcéré et purge sa peine à la prison de Melun.
- Georges Rimondi, avocat de la famille
de Sophie Bouvier.
- Jane Canet-Fischer, avocate de
Lucien-Gilles de Vallière.
- Serge Pueyo, correspondant RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte