1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Lucien-Gilles de Vallière : un tueur d'une "froideur extrême", selon Serge Pueyo
2 min de lecture

Affaire Lucien-Gilles de Vallière : un tueur d'une "froideur extrême", selon Serge Pueyo

Étudiant de 18 ans, Lucien-Gilles de Vallières tue en série de jeunes adolescentes. Il n'a jamais démenti devant les interrogatoires, assumant une insensibilité glaçante. Pendant longtemps, son intelligence psychopathe lui a permis de réchapper aux soupçons.

Les collections de l'heure du crime
Les collections de l'heure du crime
Crédit : RTL
L'INTÉGRALE - Le monstre d'Annemasse
00:38:35
L'ENQUÊTE - Affaire Lucien-Gilles de Vallière : le monstre d'Annemasse
00:13:50
Jean-Alphonse Richard & Agathe Abelard

Le jour de son arrestation, les policiers n'en reviennent pas. L'individu réputé glacial, dépourvu de toute humanité et insensible aux souffrances de ses victimes, a un visage d'enfant de chœur.

Et pour cause, Lucien-Gilles de Vallière n'a que 18 ans. Son profil d'étudiant n'inspire qu'innocence. Pourtant ce qui se cache dans ce corps frêle n'a rien d'un ange. Ce fils de bonne famille sème la terreur dans les rues d'Annemasse, tuant en série de jeunes adolescentes et des jeunes filles. 

Méthodique et rusé, celui que la presse baptise le "monstre d'Annemasse" échappe aux enquêteurs tant son intelligence évince les chances de la police de remonter jusqu'à lui. Un cerveau du mal, un pédophile psychopathe atteint d'une folie meurtrière qu'on déclare "incurable". 

Ce qui m'a marqué c'est la froideur de Lucien-Gilles de Vallière

Lucien-Gilles de Vallière

Interviewé dans L'Heure du crime, Serge Pueyo, correspondant RTL a couvert le procès de Lucien-Gilles de Vallière. Il raconte un personnage désintéressé : "Ce qui m'a marqué c'est la froideur de Lucien-Gilles de Vallière, notamment lorsqu'il raconte le meurtre de Sophie". 

À écouter aussi

Aucun ressentiment, aucun regret ne semble transparaître dans les yeux du tueur en série.  Serge Pueyo poursuit : "Une froideur extrême, complètement détaché. Il a expliqué que l'enfant était arrivée de l'école. Elle n'a pas eu de réaction dit-il, on aurait dit qu'elle m'attendait. J'étais coupé de la réalité, comme dans une bulle. À partir de là, je ne pouvais plus reculer. Je devais appliquer mon scénario à la lettre". 

Une attitude glaçante laissant perplexe toute une salle d'audience. Lucien-Gilles de Vallière est toujours en prison. Libérable depuis 2013, il reste incarcéré et purge sa peine à la prison de Melun. 

L'invité de "L'heure du crime"

- Georges Rimondi, avocat de la famille de Sophie Bouvier.

     - Jane Canet-Fischer, avocate de Lucien-Gilles de Vallière.
- Serge Pueyo, correspondant RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.