Le 2 juillet 2018, Loïc Goudard, 19 ans, est retrouvé mort au pied d’un hôtel de Magaluf, une cité balnéaire à quelques minutes de Palma-de-Majorque. Le jeune homme se serait défenestré depuis le 7e étage. "C’était un gamin, certes fêtard, mais sérieux et qui allait bien", confie Pascal Goudard, le père de la victime et invité de L'Heure du Crime.
Les témoins disent que le jeune Français est rentré en furie et paniqué dans l’hôtel, avant de sauter dans le vide. Au lendemain du drame, les parents de Loïc Goudard déposent plainte à la gendarmerie pour "mort suspecte". Ces derniers ne croient pas au suicide, car Loïc s'est défenestré par une fenêtre au bout d'un long couloir du 7e étage : "Si Loïc avait voulu se suicider, il en avait une, juste en face de lui, en arrivant à l'étage", explique la mère de Loïc aux gendarmes.
Les copains qui ont participé à la dernière sortie de Loïc dans les rues de Magaluf sont interrogés par la police. Tous livrent la même version. "L'enquête est bâclée, des organes de son corps manquent lors de l’autopsie", ajoute Jérôme Goudard, avocat des parents de Loïc et invité de L'Heure du Crime.
Après 5 ans, nous souhaitons faire démarrer l'enquête
Jérôme Goudard, avocat de la famille de Loïc
Les parents de Loïc continuent d’enquêter de leur côté, mais le soir du drame, l’hôtel a dit que le système était en panne. Ces derniers ont pu consulter le dossier d'enquête espagnol et déplorent l'absence de relevés ADN. "On se dit que personne ne veut nous croire, que les enquêteurs ne nous soutiennent pas et traitent cette affaire comme une autre", exprime la mère de la victime dans de L'Heure du Crime.
Les autorités avancent aussi l’hypothèse d’un jeu dangereux appelé "balconing" pour expliquer le décès, car Loïc est le cinquième touriste défenestré en cinq mois. La justice espagnole réentend alors quatre témoins importants, mais leurs souvenirs sont de plus en plus vagues.
Le 9 mars 2020, les Goudard déposent plainte pour meurtre, mais la justice délivre un non-lieu. Déterminée à connaître la vérité, la famille engage deux criminalistes réputés. Cinq ans et demi après les faits, la famille du jeune agriculteur espère toujours avoir des réponses..."Nous souhaitons faire démarrer cette enquête", conclut Me Jérôme Goudard.
- Sarah et Pascal Goudard, parents de Loïc Goudard.
- Roger-Marc Moreau, criminaliste engagé par les parents de Loïc Goudard pour enquêter.
- Me Jérôme Goudard, avocat des parents de Loïc Goudard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte