1 min de lecture Enquête

Affaire Daval : l'instruction est close, le procès attendu "courant 2020"

Le juge d'instruction a clos l'information judiciaire concernant le meurtre d'Alexia Daval. L'affaire devrait être renvoyée devant la cour d'assises en vue du procès courant 2020.

Jonathann Daval avec la famille de son épouse Alexia, le 5 novembre 2017.
Jonathann Daval avec la famille de son épouse Alexia, le 5 novembre 2017. Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Nouvelle étape dans l'affaire Daval. Deux ans après le meurtre d'Alexia Daval, tuée par son mari Jonathann -qui a reconnu les faits-, la justice a clos l'instruction et c'est maintenant plusieurs mois d'attente avant le procès qui se profilent. Procès qui devrait avoir lieu courant 2020 devant la cour d'assises de Haute-Saône.

"L'instruction du dossier Daval a été clôturée par le magistrat instructeur" qui "estime que tout ce qui a été utile à la manifestation de la vérité a été demandé", a déclaré le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux. Le "parquet de Vesoul a un mois pour régler le dossier", a-t-il ajouté, le juge d'instruction devant ensuite décider ou non "du renvoi devant la cour d'assises et du motif de mise en accusation".

Poursuivi pour meurtre sur conjoint, Jonathann Daval, 35 ans, avait reconnu avoir violemment frappé et étranglé à mort son épouse Alexia, 29 ans, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône), lors d'une violente dispute conjugale.

Jonathann Daval avait livré des aveux complets à l'issue d'une reconstitution judiciaire du meurtre effectuée le 17 juin, admettant avoir procédé à la crémation partielle du corps. Ces aveux avaient levé les dernières zones d'ombre qui planaient sur ce dossier et définitivement écarté la thèse d'une complicité, avancée un temps par certains membres de la partie civile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enquête Faits divers Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants