2 min de lecture

Affaire Giraud-Lherbier : 3 podcasts pour comprendre l'histoire de ce double meurtre

PODCAST - Le 1er novembre 2004, Géraldine Giraud et Katia Lherbier passent ensemble un week-end dans un petit village de l'Yonne. Le lendemain, les deux femmes ne donnent plus signe de vie. Jean-Pierre Treiber, le principal suspect de ce double meurtre, s'est donné la mort en 2010, après n'avoir cessé de clamer son innocence.

Jean-Pierre Treiber s'est donné la mort en prison après avoir été accusé du meurtre de Katia Lherbier et Géraldine Giraud.

Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En novembre 2004, deux femmes, Géraldine Giraud et Katia Lherbier disparaissaient dans l'Yonne, alors qu'elles étaient parties en week-end. Les jours suivants, les gendarmes découvraient leurs corps dans un puisard, sur le terrain d'un garde-chasse du nom de Jean-Pierre Treiber. Interpellé et mis en examen, celui que qu'on surnomme "L'homme des bois" est envoyé à la maison d'arrêt d'Auxerre, prison de laquelle il s'évade en 2009. 

Arrêté de nouveau deux mois et demi après son évasion, l'homme n'avouera jamais ce double assassinat, préférant s'enfoncer dans des mensonges sans fin. Aujourd'hui encore, cette histoire comporte sa part de mystère. En 2010, Jean-Pierre Treiber s'est donné la mort à la prison de Fleury-Mérogis, emportant avec lui les secrets de ce double meurtre, laissant alors cette affaire sans procès. 

1. L'Heure du Crime, les archives de Jacques Pradel - L'affaire Giraud-Lherbier, un double crime mystérieux

Le 1er novembre 2004, Géraldine Giraud et Katia Lherbier, en couple depuis peu, quittent la demeure familiale des comédiens Roland Giraud et Maaïke Jansen, à La Postolle. Elles s'en vont dans une Peugeot 206 grise, et on ne les reverra plus jamais vivantes. Les enquêteurs remontent à un suspect, Jean-Pierre Treiber, ouvrier agricole de l'Yonne. Après une perquisition chez lui, les corps des deux femmes sont retrouvés dans son jardin, au fond d'un puisard.

À écouter

Affaire Giraud-Lherbier : un double crime mystérieux

00:43:10

2. Les Voix du Crime - Affaire Giraud-Lherbier, le procureur raconte cette enquête où il a "failli laisser la vie"

Le 1er novembre 2004, Géraldine Giraud, 36 ans, comédienne et fille de l'acteur Roland Giraud, et Katia Lherbier, 32 ans, assistante sociale et chanteuse dans un groupe de rock, passent ensemble un week-end dans l'Yonne. Les deux femmes se sont rencontrées quelques jours auparavant par l'intermédiaire de Marie-Christine Van Kempen, la tante de Géraldine et colocataire de Katia. Géraldine et Katia sont tombées immédiatement amoureuses. Mais à partir du 2 novembre, les deux femmes ne donnent plus signe de vie. Dans "Les Voix du Crime", l'ex-procureur de Sens (Yonne) Michel Meurant revient sur l'enquête qui l'a marqué "dans sa chair". 

À écouter

13. Affaire Giraud-Lherbier : le procureur raconte cette enquête où il "a failli laisser la vie"

00:27:20

3. L'Heure du Crime, les archives de Jacques Pradel - Affaire Giraud-Lherbier, un double meurtre sans procès

Surnommé "l'homme des bois", Jean-Pierre Treiber, un garde-chasse devient le premier suspect pour le double assassinat de Géraldine Giraud et Katia Lherbier. Meurtres commandités, vengeance sentimentale… L'enquête reste sans réponse après le suicide de l'accusé en prison en 2010. Aujourd'hui prescrite, l'affaire demeure une énigme.

À écouter

Affaire Giraud-Lherbier : un double meurtre sans procès

00:43:10

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte