- 16m16s
2 min de lecture
Jean-Pierre Treiber s'est donné la mort en prison après avoir été accusé du meurtre de Katia Lherbier et Géraldine Giraud.
Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En novembre 2004, deux femmes, Géraldine Giraud et Katia Lherbier disparaissaient dans l'Yonne, alors qu'elles étaient parties en week-end. Les jours suivants, les gendarmes découvraient leurs corps dans un puisard, sur le terrain d'un garde-chasse du nom de Jean-Pierre Treiber. Interpellé et mis en examen, celui que qu'on surnomme "L'homme des bois" est envoyé à la maison d'arrêt d'Auxerre, prison de laquelle il s'évade en 2009.
Arrêté de nouveau deux mois et demi après son évasion, l'homme n'avouera jamais ce double assassinat, préférant s'enfoncer dans des mensonges sans fin. Aujourd'hui encore, cette histoire comporte sa part de mystère. En 2010, Jean-Pierre Treiber s'est donné la mort à la prison de Fleury-Mérogis, emportant avec lui les secrets de ce double meurtre, laissant alors cette affaire sans procès.
Le 1er novembre 2004, Géraldine Giraud et Katia Lherbier, en couple depuis peu, quittent la demeure familiale des comédiens Roland Giraud et Maaïke Jansen, à La Postolle. Elles s'en vont dans une Peugeot 206 grise, et on ne les reverra plus jamais vivantes. Les enquêteurs remontent à un suspect, Jean-Pierre Treiber, ouvrier agricole de l'Yonne. Après une perquisition chez lui, les corps des deux femmes sont retrouvés dans son jardin, au fond d'un puisard.
Affaire Giraud-Lherbier : un double crime mystérieux
00:43:10
Le 1er novembre 2004, Géraldine Giraud, 36 ans, comédienne et fille de l'acteur Roland Giraud, et Katia Lherbier, 32 ans, assistante sociale et chanteuse dans un groupe de rock, passent ensemble un week-end dans l'Yonne. Les deux femmes se sont rencontrées quelques jours auparavant par l'intermédiaire de Marie-Christine Van Kempen, la tante de Géraldine et colocataire de Katia. Géraldine et Katia sont tombées immédiatement amoureuses. Mais à partir du 2 novembre, les deux femmes ne donnent plus signe de vie. Dans "Les Voix du Crime", l'ex-procureur de Sens (Yonne) Michel Meurant revient sur l'enquête qui l'a marqué "dans sa chair".
13. Affaire Giraud-Lherbier : le procureur raconte cette enquête où il "a failli laisser la vie"
00:27:20
Surnommé "l'homme des bois", Jean-Pierre Treiber, un garde-chasse devient le premier suspect pour le double assassinat de Géraldine Giraud et Katia Lherbier. Meurtres commandités, vengeance sentimentale… L'enquête reste sans réponse après le suicide de l'accusé en prison en 2010. Aujourd'hui prescrite, l'affaire demeure une énigme.
Affaire Giraud-Lherbier : un double meurtre sans procès
00:43:10
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte