16 juillet 1978, 2h45. Deux policiers du commissariat de Vanves aperçoivent une femme, en état de choc, qui court le long d'un trottoir rue Larmeroux. Simplement vêtue d'un peignoir, elle est pieds nus et tient dans ses bras un nourrisson. Aux fonctionnaires en patrouille, elle lance ce cri : "Venez vite, mon mari a été tué".
Quelques mètres plus loin, le corps d'un homme gît sur le sol. Il s'agit du mari de celle qui vient de donner l'alerte. Le défunt se nomme François Doublet, un cuisinier de 39 ans, patron du restaurant la Tourelle, et ancien cuisinier de l’Élysée sous la présidence de Pompidou.
Cet homme, très apprécié de la région, a servi les plus grandes tables de France. Tué d'une balle dans la nuque, le restaurateur s'est effondré sur le seuil de son établissement, après avoir ouvert la porte à son meurtrier.
Les soupçons des enquêteurs se posent rapidement sur sa femme, Larissa Doublet, une comédienne russe de 29 ans. Dans L'Heure du Crime, les archives de Pradel consacrée à cette affaire, Claude Cancès, ancien patron du 36 quai des Orfèvres, revient sur l'audition de la suspecte numéro un.
En garde à vue, la seule témoin de la scène de crime bafouille sur la question d'un policier. "On a la certitude qu'elle ne nous dit pas la vérité", se souvient-il. Deux ans et demi après les faits, l'actrice bénéficie d'un non-lieu, et est officiellement innocentée aux yeux de la justice.
"Ce que je reproche à la police, c'est qu'ils n'ont pas commencé à chercher ailleurs tout de suite. L'enquête s'est concentrée autour de moi et ils ont perdu beaucoup de temps", a-t-elle déclaré à l'époque sur RTL. Aujourd'hui encore, le meurtre du restaurateur François Doublet reste non-élucidé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte