En Direct
2 min de lecture
Une chambre de pensionnat (illustration).
Crédit : Handy Wicaksono / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Magnac-Laval (Haute-Vienne), le 11 janvier 2014. Peu avant minuit, un jeune pensionnaire de l’internat du Vieux-Collège découvre le corps sans vie de son surveillant, Francis Montmaud. L’homme de 58 ans git dans l’escalier qui mène au dortoir. Il a reçu douze coups de couteau, du thorax à la carotide. Pour les gendarmes en charge de l’enquête, ce serait forcément l’un des sept internes qui aurait fait le coup. Commence une enquête digne d'un roman d'Agatha Christie.
À l’heure estimée du meurtre, tous les accès à l’internat étaient verrouillés et seul Francis en avait les clefs ! Et puis le profil des pensionnaires ne plaide pas en leur faveur : le Vieux-Collège est un centre éducatif qui accueille des adolescents retirés à leur famille. Seulement, les sept pensionnaires, âgés de 13 à 16 ans, sont unanimes : jamais ils n’auraient pu tuer Francis Montmaud. Tous appréciaient cet homme marié sans enfant qui se comportait comme un père, allant jusqu’à leur donner des cours de soutien.
Alors, les enquêteurs feraient-ils fausse route ? La victime aurait-elle ouvert la porte à un inconnu tandis que les jeunes étaient dans leur chambre ? Mais dans ce cas, comment le tueur aurait-il pu se volatiliser sans laisser quasiment aucune trace ?
Après 4 ans d'enquête, l’affaire est classée sans suite. Mais Colette et Françoise, deux des sœurs de la victime, sont bien décidées à connaître la vérité. Pendant des mois, elles vont mener leurs propres investigations et exhumer des pistes qui, selon elles, n’ont pas été assez creusées.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte