1 min de lecture

Affaire du "Mur des cons" : Robert Ménard et le RN gagnent le procès en appel

Françoise Martres, ex-présidente du Syndicat de la magistrature, a été condamnée ce jeudi 19 décembre en appel pour injure publique envers Robert Ménard et le Rassemblement national.

Robert Ménard (RN) a été maire de Béziers (Hérault) avec 68,74% des voix.

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

Maeliss Innocenti & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2013, la révélation de l'existence du "Mur des cons" dans les locaux parisiens du Syndicat de la magistrature, classé à gauche, avait suscité une vive polémique. Saisi par une quinzaine de plaignants, essentiellement des personnalités politiques de droite ou d'extrême droite, le tribunal correctionnel avait sévèrement critiqué en janvier ce trombinoscope injurieux et "inconcevable de la part de magistrats", mais avait presque entièrement relaxé Françoise Martres pour des questions de forme.

C'est elle-même qui avait fait appel après une seule condamnation pour injure envers le général Philippe Schmitt, qui avait critiqué le "laxisme" de certains juges après l'assassinat de sa fille par un récidiviste dans le RER.

La cour d'appel de Paris a confirmé cette condamnation à 500 euros d'amende avec sursis, 5.000 euros de dommages et intérêts et 10.000 euros au titre des frais de justice. 

Un euro de dommages et intérêts

Déboutés à l'époque, Robert Ménard et le Rassemblement national avaient aussi fait appel. La cour, qui n'a statué les concernant que sur le plan civil, a jugé leurs plaintes suffisamment claires et a condamné Françoise Martres, pour injure publique, à leur verser un euro de dommages et intérêts et 1.000 euros au titre des frais de justice.

La cour a estimé que le local syndical, lieu privé, était devenu "occasionnellement public" au moment notamment de la visite d'un journaliste, et que le syndicat avait "conscience que le panneau serait vu par des tiers".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte