En Direct
1 min de lecture
Cette photo prise le 12 octobre 1979 montre le juge français Pierre Michel (à gauche) participant à une reconstitution judiciaire.
Crédit : GERARD FOUET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Trois coups de feu, en pleine rue de Marseille. C'est ainsi qu'est tombé, le juge Pierre Michel, 38 ans. À l'automne 1981, le magistrat traque la pègre, le trafic de drogue.
Un combat acharné que n'a jamais cessé de mener cet homme, devenu, à l'époque, une véritable menace pour les truands. Un homme à abattre. En effet, en sept ans, le juge a démantelé six laboratoires clandestins et fait tomber plus d'une centaine de trafiquants, grossistes et chimistes.
Dans L'Heure du Crime sur RTL, Éric Pelletier, journaliste spécialiste police-justice à France Télévision et co-auteur du livre Qui a tué le juge Michel ?, aux éditions Michel Lafon, revient sur cette personnalité. "Le juge Michel incarne la lutte contre la drogue. Et la drogue, c'est l'héroïne, la blanche, qui inonde véritablement le marché en France, aux États-Unis, un peu partout dans le monde, et également en Italie, d'où le juge Michel revient."
L'INTÉGRALE - Pierre Michel : le juge qui devait mourir
00:43:12
Le journaliste poursuit : "C'est vraiment quelqu'un qui était en pointe, à la pointe du combat et qui était sur le terrain avec de nouvelles méthodes d'investigation contre le grand banditisme".
La mort de Pierre Michel est un choc national. Il est aussi le deuxième juge français à être assassiné après François Renaud à Lyon, six ans auparavant.
Si ce magistrat obstiné comptait beaucoup d'ennemis, l'enquête sur son assassinat piétine. Les investigations durent une dizaine d'années, jusqu'à devenir l'une des plus spectaculaires traques policières de l'histoire du crime. Alors qui est réellement derrière la mort du juge Michel ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte