2 min de lecture
Un chasseur (image d'illustration).
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Samedi 17 décembre 1995. La nuit est tombée sur Vichy. Olivier Doire, 27 ans, et son frère aîné, Christophe, regardent tranquillement un match de foot en compagnie de quelques copains. Vers 23h30, Christophe repart au volant de sa R19 et prend la direction de Cusset, commune limitrophe de Vichy, où il réside avec sa femme Maria et Anthony, leur petit garçon âgé de 9 ans.
L'homme ne revient pas. Le dimanche 18 décembre au matin, ses proches s’étonnent de son absence. Son frère Olivier et sa mère Françoise, accompagnés d’amis, sillonnent sans relâche la région dans l’espoir de retrouver sa trace.
Et leur opiniâtreté paie. Deux jours plus tard, Françoise Doire découvre la voiture de son fils garée sur le parking d’un centre commercial de Cusset, à côté d’un campement de gens du voyage. La R19 est en bon état. Les gendarmes font quelques relevés et la restituent à Maria, l’épouse de Christophe. Le soir-même, le véhicule est volé et incendié. Une coïncidence ?
C’est finalement le jour de Noël, au petit matin, que Jean-Paul Buissonnière et Didier Bugalski, deux jeunes chasseurs du coin, font une macabre découverte. Au lieu-dit Les Corres, dans un fossé en bordure de forêt, gît un corps… décapité. Comble de l’horreur, à la place de la tête disparue : une des bottes en caoutchouc de la victime. Les chasseurs l'identifient rapidement grâce à ses vêtements de chasse. C'est l'enfant du pays, un peu grande gueule : Christophe Doire.
Est-ce pour effacer des preuves, comme une balle qui aurait pu être identifiée par les enquêteurs, que la tête de Christophe a été coupée et emportée ? Une chose est sûre : le geste a été réalisé d’une main assurée grâce à un outil de boucherie, ou de chasse.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte