1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Christine Clari : la fausse noyée de Porticcio
2 min de lecture

Affaire Christine Clari : la fausse noyée de Porticcio

PODCAST - "L'Heure du Crime" s'intéresse à l'affaire Christine Clari. Une riche célibataire retrouvée morte sur la plage de Porticcio en Corse. Une noyade qui cacherait peut-être un assassinat perpétré par le compagnon. Il aurait voulu empocher le million de l'assurance vie... Remis en liberté après un an de prison, y aura-t-il procès ?

Plage de Porticcio en 2020
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
L'INTÉGRALE - L'affaire Christine Clari : la fausse noyée de la plage de Porticcio
00:41:50
L'ENQUÊTE - L'affaire Christine Clari : a-t-elle été tuée pour son héritage ?
00:12:50
Jean-Alphonse Richard & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 9 septembre 2020, Christine Clari, 67 ans, se noie dans la Méditerranée devant les yeux de son compagnon, Franck Chevalier, impuissant. Le médecin ne peut que constater le décès. Il ne relève sur le corps aucun élément suspect et conclut à une mort par noyade. "Je me suis effondré dans le sable, c’était le cauchemar absolu", explique Franck Chevalier au micro de L'Heure du Crime.

Le compagnon décrit une relation fusionnelle, mais platonique. Christine Clari a hérité d’un patrimoine assez important et n’a pas hésité à le partager avec Franck. Alors que le dossier est classé depuis quelques mois, un enquêteur privé embauché par les compagnies d’assurances a relevé que la défunte avait signé treize contrats d'assurance-vie, tous au bénéfice du compagnon. 

1 million 350.000 euros doivent revenir à Franck Chevalier. "Les contrats d’assurance-vie sont à son nom, mais aussi à celui de sa femme et de son fils, alors que Christine ne les connaissait pas", souligne Ronan Folgoas, journaliste pour Le Parisien et invité de L'Heure du Crime.

Sera-t-il renvoyé aux assises ?

L'enquêteur a établi que Chevalier était très dépensier et avait toujours des besoins d'argent. Informé, le juge d’instruction demande l'exhumation du corps de Christine Clari, qui n’a jamais été autopsié. L'examen des poumons révèle que la victime ne s'est pas noyée. "On m’a accusé de tout et n’importe quoi alors qu’ils n’ont aucune preuve", ajoute Franck Chevalier.

À écouter aussi

Deux ans et demi après la mort de Christine, Chevalier est mis en examen pour assassinat et abus de faiblesse. Bien qu’il nie les faits, ce dernier est écroué dans une maison d'arrêt. Sa demande de libération est refusée. L’avocat général est convaincu que d’autres éléments vont s’ajouter au dossier. 

Libéré sous contrôle judiciaire un an plus tard, Franck Chevallier espère bien qu'il ne sera pas renvoyé devant une Cour d'assises pour assassinat. "On est loin du procès, car les investigations ne sont pas terminées", conclut Ronan Folgoas.

Les invités de l'émission

- Ronan Folgoas, grand reporter au service police-justice du journal Le Parisien. Son dernier livre, Le mystère Jubillar, est disponible aux éditions Le livre de poche.
- Franck Chevallier, compagnon de Christine Clari.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte