- 22m29s
2 min de lecture
Deux personnes qui se disputent (image d'illustration)
Crédit : Mark Schafer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Christelle Doisy a longtemps été une femme insaisissable. Elle a vécu sous différentes identités, fabriqué des faux papiers en volant des tampons officiels, échappé à plusieurs incarcérations, et inventé des histoires rocambolesques pour s’en tirer à bon compte.
Pendant ses 18 ans de cavale, elle a laissé sur la paille les hommes tombés sous son charme, mais aussi de nombreux commerçants et propriétaires qui ont eu le malheur de lui faire confiance.
Plus grave encore, elle est allée jusqu’à kidnapper son bébé alors hospitalisé dans un état grave et réduire en esclavage une jeune fille au pair. C’est en mai 2023, devant le tribunal correctionnel d’Amiens que se jouera l’épilogue de cette incroyable fuite en avant.
Quand Bruno Lheureux rencontre Christelle Doisy fin 2017. Il n’imagine pas à quel point ce coup de cœur va faire de sa vie un cauchemar. Pour Enquêtes criminelles, ce modeste ouvrier a accepté de raconter cette soirée du 31 juillet où, en rentrant du travail, il découvre que sa femme a disparu en emportant toutes les affaires du couple et leurs économies. Seul reste, dans la boîte aux lettres, un avis d’expulsion pour loyers impayés.
Lorsqu’il l’appelle pour obtenir des explications, il tombe sur un message signalant que ce numéro n’est plus attribué. Bruno aurait dû se méfier. Il n’a pas cherché à en savoir plus quand Christelle lui a confié qu’elle a failli faire de la prison à cause des escroqueries de son ex-mari.
Cet ex-mari, c'est Frédéric Descours, nous l’avons retrouvé et lui aussi va nous donner sa version des faits. Il connaît Christelle sous un autre nom, Alexandra Bertrand. Il affirme avoir été manipulé par son ex-épouse : coupé de sa famille, drogué à son insu et entraîné, pour un motif inventé de toutes pièces, dans une cavale internationale impressionnante.
Le couple aura 50 adresses en 6 ans. À chaque fois, ils louent des meublés en présentant des chèques sans provision. Quand le propriétaire commence à se retourner contre eux, ils disparaissent en emportant les meubles. Des délits à répétition qui valent à Christelle et Frédéric d’être bientôt convoqués devant la justice. L’ex-époux a beau nier en bloc, il est poursuivi pour complicité.
>> Enquêtes Criminelles, c'est un le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte