1 min de lecture Affaire Bettencourt

Accord conclu entre Françoise Bettencourt-Meyers et François-Marie Banier

Selon "Le Parisien", le photographe, favori de Liliane Bettencourt, et la fille de la milliardaire ont trouvé un accord pour "mettre un terme définitif aux litiges qui les opposaient".

Françoise Meyers-Bettencourt, la fille de la milliardaire Liliane Bettencourt
Françoise Meyers-Bettencourt, la fille de la milliardaire Liliane Bettencourt Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

C'est une affaire dont on ne compte plus les actes. Depuis sept ans et les révélations du Point et de Mediapart, Françoise Meyers, fille de Liliane Bettencourt, et François-Marie Banier, favori de l'héritière de L'Oréal, s'affrontent devant la justice dans le cadre de "l'affaire Bettencourt". Un duel qui prendra bientôt fin selon les informations du Parisien : les deux parties auraient trouvé un accord.

Selon la conclusion du réquisitoire du parquet du parquet de Paris, qui requiert un non-lieu général dans le volet "subornation de témoin" de l'affaire, "peu de temps après l’avis de fin d’information, le juge d’instruction était avisé de l’existence d’un accord conclu entre Madame Françoise Bettencourt-Meyers et la partie civile (François-Marie Banier), le 18 mai 2017."  Avec pour objectif de "mettre un terme définitif aux litiges qui les opposaient"

Une affaire sans fin

En 2010, après la publication d'enregistrements dévoilant l'emprise de François-Marie Banier sur Liliane Bettencourt, la fille de l'héritière de L'Oréal, Françoise Bettencourt-Meyers, dépose plainte pour "abus de faiblesse". En août 2016, le photographe est condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis, à 375.000 € d’amende et à la confiscation d’une partie de ses biens.

Mais entre temps, le photographe riposte. En 2015, il accuse Françoise Meyers d'avoir corrompu certains témoins de l'affaire pour orienter leur récit, notamment celui de la comptable de la milliardaire Claire Thibout. En juillet 2016 Françoise Meyers est à son tour mise en examen pour "subornation de témoins"

À lire aussi
Nicolas Sarkozy en juillet 2016 Nicolas Sarkozy
Les actualités de 6h30 - Nicolas Sarkozy : plusieurs autres affaires l'attendent au tournant

Avec la conclusion d'un accord, Françoise Meyers et François-Marie Banier mettrait un terme à cette guerre judiciaire qui était allée jusqu'à concerner Nicolas Sarkozy, alors président et son ministre du budget Éric Woerth. Mais comme le rappelle Le Parisien, c'est désormais au juge en charge de l'affaire de trancher en faveur d'un non-lieu, comme le prône le réquisitoire du parquet de Paris, ou de renvoyer les deux protagonistes devant le tribunal malgré l'existence de cet accord.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Bettencourt Justice Liliane Bettencourt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants