C'est la première fois qu'ils prennent la parole depuis le début de l'affaire Bétharram. L'évêque de Bayonne, Marc Aillet, a tenu une conférence de presse, jeudi 13 mars, pour s'expliquer sur le rôle de l'Église sur ces cas de violences physiques et sexuelles commises pendant des décennies sur les élèves de l'établissement scolaires des Pyrénées-Atlantiques. Aux côtés du directeur de l'enseignement catholique du diocèse, sa prise de parole a été marquée par l'intervention inattendue et véhémente d'une victime.
Quelques secondes avant que l'évêque ne prenne la parole, un homme s'est avancé juste à côté de lui. Il s'appelle Arnaud, il a une quarantaine d'années et est président de Mouv’Enfants, association pour la protection de l'enfance et de la lutte contre les violences faites aux enfants. "Que justice se fasse pour les victimes, c'est scandaleux ! J'ai été violé entre l'âge de 8 ans et 11 ans. Je soutiens mes frères de Bétharram", a-t-il affirmé dans la salle de presse.
"Je collabore avec la justice, j'écoute les victimes, je les reçois. Je vous remercie d'exprimer votre colère parce qu'elle dit votre souffrance. Il faut que la vérité et la parole se libèrent", lui a répondu Mgr Aillet. "Il faut que la vérité soit faite, il faut que la justice soit saisie, quel que soit l'antériorité des faits, ce n'est pas notre sujet", a renchéri le directeur de l'enseignement diocésain au Pays basque.
"Nous sommes effondrés, nous avons mis les victimes au centre de nos préoccupations. Cela nous engage dans un chemin difficile, mais c'est un chemin qui peut apporter un apaisement et qui peut être un point possible de reconstruction des victimes", a de son côté réagi le père Laurent Bachaud, de la congrégation des frères de Bétharram.
Lors de cette conférence de presse, les autorités religieuses ont annoncé qu'une plaque en mémoire des victimes de l'école de Bétharram pourrait être fixée dans les prochaines semaines sur les murs de l'établissement. Dans le même temps, les rapporteurs de la commission d'enquête parlementaire étaient au ministère de l'Éducation nationale jeudi matin pour exercer leur pouvoir d'investigation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte