Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête sur le contrat de sécurité signé entre la société de Vincent Crase et un oligarque russe du nom d'Iskander Makhmoudov, a-t-il indiqué jeudi à l'AFP, confirmant ainsi une information de Mediapart.
Cette enquête a été ouverte pour "corruption", affirme le site d'information, qui ajoute que ce contrat a été "négocié" par l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, "du temps où il était à l'Élysée". Les investigations ont été confiées à un service enquêteur de police de la préfecture de police de Paris.
Ce jeudi 7 février, la commissaire de police qui avait été entendue, mardi 5 février dans le cadre de l'enquête sur les conditions d’enregistrement d'une conversation controversée entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, a démissionné afin d'"écarter toute polémique". Elle a également nié tout lien à cette conversation dont un enregistrement a été révélé par Mediapart.
En décembre dernier, le journal avait révélé l'existence d'un versement de 294.000 euros effectué à la fin du mois de juin 2018, vers la société de conciergerie de Vincent Crase, dénommée Mars, depuis un compte appartenant à Iskander Makhmoudov.
L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a quant à lui affirmé devant la commission d'enquête sénatoriale, le lundi 21 janvier, qu'il n'avait jamais "contribué à la négociation ou à la conclusion" de ce contrat russe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte