1 min de lecture

Affaire Benalla : ouverture d'une enquête sur un contrat avec un oligarque russe

Une enquête sur le contrat de sécurité signé entre la société de Vincent Crase et un oligarque russe, a été ouverte par le parquet national financier.

Alexandre Benalla, le 21 janvier 2019

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Leia Hoarau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête sur le contrat de sécurité signé entre la société de Vincent Crase et un oligarque russe du nom d'Iskander Makhmoudov, a-t-il indiqué jeudi à l'AFP, confirmant ainsi une information de Mediapart.

Cette enquête a été ouverte pour "corruption", affirme le site d'information, qui ajoute que ce contrat a été "négocié" par l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, "du temps où il était à l'Élysée". Les investigations ont été confiées à un service enquêteur de police de la préfecture de police de Paris.

Ce jeudi 7 février, la commissaire de police qui avait été entendue, mardi 5 février dans le cadre de l'enquête sur les conditions d’enregistrement d'une conversation controversée entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, a démissionné afin d'"écarter toute polémique". Elle a également nié tout lien à cette conversation dont un enregistrement a été révélé par Mediapart.

En décembre dernier, le journal avait révélé l'existence d'un versement de 294.000 euros effectué à la fin du mois de juin 2018, vers la société de conciergerie de Vincent Crase, dénommée Mars, depuis un compte appartenant à Iskander Makhmoudov.

À lire aussi

L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a quant à lui affirmé devant la commission d'enquête sénatoriale, le lundi 21 janvier, qu'il n'avait jamais "contribué à la négociation ou à la conclusion" de ce contrat russe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info