Il n'avait rien d'un adolescent malheureux. Des parents affectueux, des frères jumeaux qu'il avait toujours protégés, l'entourage d'Andy n'était qu'harmonie. Pas de drame, pas de cri. Rien ne lassait présager que cette famille, installée en Corse-du-Sud, allait basculer dans l'horreur un soir d'été.
Dans la nuit du 11 au 12 août 2009, Andy se munit d'un fusil et abat sans sourciller son père, sa mère et ses deux frères dans leur domicile. Décris comme un garçon gentil et calme, le tueur juvénile assimile son geste à celui "d'un robot". Un acte que personne n'aurait pu imaginer et qu'Andy lui-même ne peut expliquer. Sans mobile et sans méthode, les experts psychiatres, psychologues, comportementalistes s'emparent de ce cas hors normes.
Interviewé dans L'heure du crime, l'expert psychologue, Dr Alain Penin a expertisé Andy. Il raconte sa première rencontre avec l'adolescent tueur : "J'étais face à un adolescent calme, détaché, ne laissait apparaitre aucune émotion. Son discours était parfaitement clair. Je n'ai remarqué dans l'expression, aucune production mentale pathologique, donc il ne présentait pas de troubles mentaux. Sa mimique était très peu animée. Finalement, les émotions, s'il en éprouvait, tout était contrôlé".
Il agit sous l'effet d'une force à laquelle qu'il n'a pas pu résister.
Dr Alain Penin, expert psychologue
Interrogé suite à la découverte de la scène glaçante, Andy raconte en détail le déroulement des crimes. Il se souvient de tout mais n'explique pas ce qui l'a poussé à se saisir de l'arme ayant appartenu à son père. C'était une soirée banale, sans incident.
"Il n'explique pas véritablement les raisons de ses actes mais ce que je peux dire c'est qu'il les décrit de façon chronologique, avec pertinence, lucidité. Avec un sens du détail et avec finalement une expression qui semble prouvée qu'il agit sous l'effet d'une force à laquelle qu'il n'a pas pu résister", raconte Dr Alain Penin au micro de RTL.
Pendant les expertises, le profil du jeune est dévoilé. Habitué des jeux vidéo tels que Call of Duty et Resident Evil, le psychologue y détecte un possible lien : "Je suis persuadé que par habitude - voyez-vous 1h30 par jour de jeux - ç'a joué. Peut-être pas dans le déclenchement réel des agissements mais ils sont intervenus dans cette espèce de soulagement de tensions psychiques lié à l'expérience de la mise à mort".
Au terme de cinq jours d'audience, le jeune tueur a été jugé "pénalement irresponsable". Andy a été hospitalisé d'office.
- Isabelle Luccioni journaliste à Corse
Matin.
- Dr Alain Penin, expert psychologue qui a
expertisé Andy.
- Maitre Marc Maroselli l’un des avocats
d’Andy.