- 48m12s
4 min de lecture
La police belge (Illustration)
Crédit : BRUNO FAHY / BELGA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lundi 13 novembre 2006, Judigaël s'inquiète de ne pas voir revenir sa compagne, Alicia Allermeersch, partie acheter du pain. Lors de son départ, lui dormait, tout comme leur fille Jenna, âgée de neuf mois. Prévenus, les policiers s'attachent à reconstituer le trajet emprunté dimanche soir par la jeune femme de 20 ans.
Elle aurait quitté à pied son domicile à Montignies-sur-Sambre, près de Charleroi, à 22h45. Elle est filmée par une caméra de surveillance d'un distributeur automatique où elle retire 50 euros. Elle marche ensuite jusqu'à une épicerie de nuit pour y acheter du pain. La rue se trouve dans un quartier où le deal de stupéfiants et la prostitution sont monnaie courante. Sa trace est ensuite perdue.
Pour en savoir plus, les proches sont entendus par les enquêteurs. Son compagnon, Judigaël, est présenté par certains témoins comme violent et infidèle. Il l'aurait frappée à plusieurs reprises. La jeune femme qui avait depuis quelques mois un amant envisageait de quitter son compagnon. Les proches certifient toutefois qu'elle ne serait jamais partie sur un coup de tête, en laissant derrière elle sa petite fille.
Les policiers étudient alors de près la téléphonie d'Alicia Allemeersch. Le soir de sa disparition, lorsqu'elle se rendait en ville, elle a eu une longue conversation avec un certain François Noël, son amant. Lors de leur discussion, il raconte qu’Alicia s'est stoppée net. "Elle m'a dit : attends Loulou !" affirme l'amant. La communication s’est arrêtée. Le portable de la jeune femme n’a plus répondu.
Vendredi 7 septembre 2007, le père d'Alicia, Marcel Allemeersch, est entendu par la police judiciaire. Il indique qu'à deux reprises, sa fille avait menacé de partir à l'étranger. "Concernant Alicia, il n'y a aucun élément qui indique une préparation de voyage ou un choix de destination. De plus, Alicia est partie sans papiers d'identité, difficile de voyager dans ces conditions, relève Benjamin Samyn, journaliste pour RTL Info en Belgique. C'était peut-être une manière pour le papa de se dire qu'elle est toujours vivante et que le pire n'est pas arrivé."
Presque un an après la disparition d'Alicia Allemeersch, les policiers de la province du Limbourg, à Tongres, repêchent dans un canal le corps d'une jeune femme. Il s'agit de la dépouille d'Annick Van Uytsel, âgée de 18 ans. Son crime est rapproché avec la disparition d’Alicia, mais l’identification, quelque temps plus tard, de son meurtrier va définitivement effacer cette piste.
Les enquêteurs s'intéressent par ailleurs à une curieuse manipulation sur la messagerie MSN d'Alicia, après sa disparition. "Pour ceux qui se souviennent de MSN, il était possible d'indiquer un statut, explique Me Olivier Dupont, avocat à Liège et avocat de Jenna Allemeersch. En 2008, c'est-à-dire postérieurement à la disparition d'Alicia, le statut MSN de son compte a été modifié. La justice belge a envoyé un réquisitoire pour tenter de retracer l'ordinateur à la base de cette modification et il s'agit de l'ordinateur utilisé au sein de la famille d'Alicia. Ça reste aussi un mystère et ça pose de nombreuses questions, mais ça ne semble pas être de nature à pouvoir résoudre la disparition."
Jeudi 21 novembre 2024, le dernier juge d'instruction en charge de l'affaire Alicia Allermeersch estime que tout a été entrepris par les enquêteurs alors qu'aucun suspect n'a été arrêté. Il pourrait demander la clôture du dossier.
- Me Olivier Dupont, avocat à Liège et avocat de Jenna Allemeersch.
- Benjamin Samyn, journaliste pour RTL Info en Belgique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte