Une centaine d'habitants, et beaucoup d'émotion. Ce dimanche 14 avril, un hommage s'est tenu à Romans-sur-Isère, dans le quartier sensible de La Monnaie, où Zacaria, adolescent de 15 ans, a perdu la vie pour s'être interposé lors d'une rixe, le 9 avril. Selon une participante, des "gens du quartier" ont tenu à se recueillir en souvenir du jeune garçon, tué d'un coup de couteau.
"Nous, les mamans du quartier, on est détruites", a témoigné auprès de l'AFP Bouchra, une mère qui se dit proche de la victime et qui souhaite garder l'anonymat. "Ça se répète sans cesse", a-t-elle ajouté dimanche soir. Non loin du lieu précis du drame, où quelques bouquets de fleurs ont été déposés, une table avait été installée avec un petit buffet de jus de fruits et de gâteaux. Une boîte en carton y était déposée afin de permettre d'y effectuer un don, marquée des inscriptions "Zacaria à jamais dans nos cœurs", du nom de l'adolescent.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme a tenté de s'interposer lors d'une expédition punitive impliquant un père de famille et son fils, à laquelle il a assisté. Les quatre suspects ont été mis en examen vendredi et incarcérés. Le quartier de La Monnaie s'était déjà trouvé sous les feux de l'actualité à la suite du décès de Thomas, un lycéen de 16 ans tué en novembre à la fin d'un bal, dans le village voisin de Crépol. Certains des mis en examen sont originaires du quartier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte