1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident mortel dans le Morbihan : le conducteur était alcoolisé
2 min de lecture

Accident mortel dans le Morbihan : le conducteur était alcoolisé

REPLAY - Les premières analyses sanguines montrent que le conducteur de 17 ans avait bu avant de prendre le volant. On ne sait pas encore s'il avait également consommé des stupéfiants.

Accident de la route (photo d'illustration).
Accident de la route (photo d'illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Accident mortel dans le Morbihan : le conducteur était alcoolisé
00:02:07
Maxence Lambrecq & Nicolas Bauby & Cécile De Sèze

L'alcool est sans doute en cause dans l'accident de Rohan. Dimanche, quatre adolescents ont perdu la vie dans le Morbihan. Le conducteur a été identifié et contrôlé positif à l'alcool. À seulement 17 ans, il a pris le volant de la fourgonnette avec 13 autres jeunes à bord, tous mineurs. Ils rentraient d'une soirée privée organisée chez le chauffeur dans la nuit de samedi à dimanche. 

Le véhicule de type Berlingo est sorti de route, sans que l'on ne sache encore pourquoi. Mais petit à petit, on commence à connaître le scénario de ce drame malgré quelques zones d'ombre. On sait que le conducteur de l'utilitaire avait donc consommé de l'alcool avant de prendre le volant, même si son taux d’alcoolémie n'a pas encore été révélé puisque les analyses sanguines sont toujours en cours. La consommation de produits stupéfiants n'est pas non plus exclue. L'adolescent qui était au volant et suivait un stage de conduite accompagnée est en ce moment en état de choc et sera donc auditionné en dernier.

Le ministre de la Défense montre sa solidarité

Ce drame a secoué cette petite commune de 1.700 habitantsoù la tristesse est immense depuis dimanche matin. Le ministre de la Défense a voulu s'associer à la douleur des familles, comme des élus locaux. Le Breton Jean-Yves Le Drian s'est donc rendu sur place, ce lundi, "en voisin". "Je suis en vacances à Guidel, je connais bien Bernard Nizan, le maire de Rohan, je connais la commune de Rohan et les communes voisines qui sont aujourd’hui dans le drame, dans la souffrance, confie-t-il à RTL. Je voulais témoigner, à Bernard Nizan, aux autres maires et aux familles concernées, mon émotion, ma souffrance, ma solidarité. Par sympathie, par émotion, par compassion et en soutien", explique le ministre de la Défense.

Je voulais témoigner (...) mon émotion, ma souffrance, ma solidarité

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, à Rohan

Le déroulement de la soirée, apparemment très arrosée qui a viré à la tragédie, n'est pas encore connu. Les jeunes se rendaient-ils dans une discothèque située à 20 kilomètres ? S'agissait-il de simplement déposer les fêtards à leur domicile ? Il faudra recouper les auditions des jeunes rescapés, qui ont d'ailleurs commencé, pour connaître le scénario. À l'origine de l'accident, un excès de vitesse n'est pas exclu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire