1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident mortel dans le métro : le conducteur mis en examen pour homicide involontaire
2 min de lecture

Accident mortel dans le métro : le conducteur mis en examen pour homicide involontaire

Après le placement en garde à vue d’un conducteur de la ligne 6, FO-RATP avait appelé ses collègues à ne pas prendre leur poste ce vendredi 28 avril. En milieu de journée, il a été mis en examen pour «homicide involontaire».

En 2024, 3.374 victimes de violences sexuelles dans les transports en commun ont été enregistrées.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une femme de 45 ans est décédée le 22 avril dernier à la station Bel-Air sur la ligne 6 du métro parisien, happée par une rame après que sa veste est restée coincée dans les portes automatiques. Le conducteur a été mis en examen ce vendredi 28 avril pour "homicide involontaire" au lendemain de son placement en garde à vue. 

Les dépistages d'alcool et de stupéfiants se sont avérés négatifs, indique le parquet de Paris, pour cet employé de la RATP depuis quinze ans. Le parquet avait requis une interdiction de conduire à son encontre mais le chauffeur n'a pas été placé sous contrôle judiciaire. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du XIIe arrondissement de Paris.

"Le pôle traction de FO-RATP, syndicat des conducteurs, ne peut tolérer que notre collègue, qui a fait son métier, soit traité comme un criminel et qu'il passe la nuit au dépôt, a dénoncé le syndicat dans un communiqué diffusé jeudi 27 avril. Dès maintenant, nous demandons à tous les conducteurs du réseau d'exercer leur droit de retrait", c'est-à-dire refuser de prendre leur poste. 

Lignes perturbées

"Le traitement qu'il a eu, c'est du jamais vu. On est venu le chercher chez lui comme un malfrat ou un voyou alors qu'il y avait sa femme et ses enfants", a réagi sur FranceInfo, Jean-Christophe Delprat, secrétaire fédéral FO-RATP Transports

Conséquence, la ligne 6 a été perturbée une partie de la journée suite au droit de retrait. Le trafic a progressivement repris ce vendredi après-midi.

À lire aussi

Sur son compte Twitter, la RATP a indiqué que le trafic sur la ligne 9 était également "très perturbé" ainsi que celui de la ligne 5. La ligne 7 est également très perturbé "sur l'ensemble de la ligne", mais "en raison d'une panne de signalisation à Tolbiac." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte