33 ans après l'accident de bus de Beaune qui avait coûté la vie à 53 personnes, en grande majorité des enfants, la France a été frappée par un nouveau drame routier, vendredi 23 octobre. Une collision entre un autocar et un camion a fait au moins 42 morts, pour la plupart des personnes âgées, en Gironde, à Puisseguin, près de Libourne. "C'est une intense émotion, a réagi Gilles Savary, député (PS) de la 9e circonscription de la Gironde sur RTL, surtout dans ces petits villages puisqu’il s'agit de personnes âgées, d'un club du 3e âge qui allait vivre une journée formidable de loisir et qui a trouvé la mort le matin, au départ, de la pire des façons (...) dans un embrasement immédiat des deux véhicules".
"Le choc a été très violent, a détaillé l'homme de 60 ans, mais c'est surtout l'embrasement immédiat, visiblement, du réservoir du camion - qui est à l'avant -, qui a embrasé le bus immédiatement. Les gens n'ont pas été prisonniers de ceintures de sécurité, ils se sont déportés vers l'arrière et puis l'embrasement s'est généralisé dans le bus. Le plafond est tombé. Tous les corps sont au niveau des bagages". Le député en poste depuis juin 2012 a également révélé qu'un homme est très vite arrivé sur les lieux du drame en voiture et qu'il a eu "le front d'affronter les flammes pour essayer de sauver des vies" ; "Il a aidé à sortir une ou deux personnes (...) Cette personne héroïque" fait partie "des grands blessés".
La bravoure du chauffeur de bus, légèrement blessé, a également été saluée par le colonel Ghyslain Réty, commandant du groupement de gendarmerie de Gironde. "Le chauffeur de bus a eu une conduite assez héroïque, puisqu'il a lui-même sorti d'autres personnes avant que le bus ne s'embrase", a-t-il déclaré au micro de RTL. Selon lui, une autre personne a également fait preuve d'un immense courage. "Un autre citoyen, qui était derrière le bus, a lui aussi permis de sauver quelques personnes du bus puisqu'il a lui-même brisé une vitre et a extrait des personnes qui étaient dans le bus", poursuit-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.