1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident en Gironde : "Pourquoi attendre 42 morts pour modifier les infrastructures ?", regrette Me Jehanne Collard
1 min de lecture

Accident en Gironde : "Pourquoi attendre 42 morts pour modifier les infrastructures ?", regrette Me Jehanne Collard

REACTION - L'avocate regrette le désengagement politique pour l'amélioration des infrastructures connues comme accidentogènes.

Les urgences s'occupent des victimes de l'accident de Puisseguin, vendredi 23 octobre 2015
Accident en Gironde : "Pourquoi attendre 42 morts pour modifier les infrastructures", regrette Me Jehanne Collard
00:02:00
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ce qui l'a emporté chez moi en premier lieu c'est la colère mais effectivement l'heure est maintenant au recueillement face aux drames que vivent toutes ces familles de victime, a déclaré Jehanne Collard, avocate spécialisée dans le droit des victimes sur l'antenne de RTL. Après l'accident qui a causé plusieurs dizaines de morts dans un accident de la route entre un camion et un bus en Gironde, l'heure est aux interrogations. "On est obligé de s'interroger sur ces infrastructures. On sait que cet endroit était particulièrement accidentogène. Une route de 3,50 ou 4 mètres de large, sinueuse, un camion et un car... Il y a quand même une grande probabilité d'accident s'il y a un simple déport", note l'avocate.

Gilles Savary, député PS de Gironde, déplorait sur RTL l'existence de milliers de route avec cette configuration partout en France. "Je prends acte qu'il constate qu'il y en a des milliers en France, continuait Jehanne Collard, et déplore que les élus régionaux et départementaux - puisqu'il s'agit d'une route départementale - ne fassent pas ce qu'il y a lieu de faire pour éviter que ces endroits restent accidentogènes.

La rédaction vous recommande

Alors quelle réponse apporter ? Revoir les infrastructures pour les améliorer et les élargir ou interdire ces routes à certains véhicules ? "Ou l'un ou l'autre. Mais je pense qu'il faudrait changer ces infrastructures, répond la juriste. Celle-la était accidentogène et on comprend pourquoi, il semblerait qu'il y avait déjà beaucoup d'accidents sur cette route... Pourquoi ne pas avoir modifié l'infrastructure ? Pourquoi attendre 42 morts pour réfléchir à modifier une infrastructure ?" conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte