Après le terrible accident entre un car et un camion qui a fait 42 morts ce vendredi matin 23 octobre à Puisseguin, en Gironde, Noël Mamère est monté au créneau. Pour le député écologiste, qui connaît bien la région et selon qui le lieu de l'accident est considéré comme "accidentogène", ce drame "doit nous interroger sur les choix politiques qui sont faits en matière d’infrastructures".
"Est-ce qu’on va continuer à dépenser des milliards pour des infrastructures qui sont souvent inutiles et qui n’accélèrent pas l’intermodalité, c’est-à-dire le fait qu’on mette les camions sur des trains, et pendant qu’on dépense comme un tonneau des danaïdes des milliards pour ces infrastructures, on n’entretient pas les routes départementales et on ne fait pas les travaux nécessaires dans les endroits que l’on sait déjà accidentogènes", a-t-il développé sur iTÉLÉ. "À force d’avoir mené des politiques qui visent à multiplier les autoroutes et les grands projets, on a petit à petit abandonné l’entretien et la qualité de ces routes secondaires", a-t-il ajouté.
Le député a également estimé que c'était "la moindre des choses" que le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies se rende sur place, mais a jugé qu'"il manqu(ait)" un ministre sur le terrain, "c’est (Emmanuel) Macron qui a décidé de libéraliser le transport par autocar". La loi Macron a permis aux société d'autocar de relier deux villes françaises, ce qui était impossible avant si ce trajet ne constituait pas une étape sur un trajet international.
Une référence qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, à droite et à gauche, qui fustigent une récupération politique "stupide", mais également l'ancien EELV, François de Rugy qui a déploré sur Twitter "qu'une telle indécence soit possible".
Noël Mamère est néanmoins allé un peu vite en besogne avec de tels propos. Le site de France TV explique en effet que le car accidenté avait été affrété par le club du troisième âge auquel appartenait les victimes. La compagnie de transports n'assure pas de lignes régulières, juste des voyages de tourisme : une activité déjà autorisée bien avant l'intervention du ministre de l'Économie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte