Une militante des Femen s'est introduite dimanche 11 novembre matin, parmi des photographes accrédités pour couvrir la cérémonie de commémoration de l'Armistice près de l'Arc de triomphe, plusieurs heures avant l'événement, a rapporté à l'AFP l'un de ces photographes.
Une fois identifiée par les photographes, cette femme, reconnue ensuite sur une photo comme l'une des trois Femen interpellées plus tard dans la matinée, a été prise en charge par des policiers, a précisé Ludovic Marin, photographe de l'AFP et président du comité de liaison de la presse présidentielle.
Le groupe des Femen, joint par l'AFP, a affirmé ne pas avoir de rapport avec cette personne. L'Élysée n'avait, de son côté, ni confirmé, ni infirmé ces informations en fin de journée.
Selon plusieurs des photographes accrédités, la jeune femme portait un badge de presse au nom d'une autre photographe, connue de ceux-ci et absente de la manifestation. Elle était également équipée d'un appareil photo argentique, alors que les photographes de presse sont tous équipés d'appareils numériques.
Après un contrôle d'identité, la jeune femme a été extraite du groupe par des membres des forces de l'ordre. Plusieurs des photographes disent l'avoir ensuite reconnue comme l'une des trois Femen arrêtées par la police au passage du cortège des chefs d'État et de gouvernement se rendant à la cérémonie de commémoration du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte