Jeudi 5 juin, le président chinois Xi Jinping a eu un entretien téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, a rapporté le média d’État chinois, alors que les relations commerciales et diplomatiques entre les deux pays restent particulièrement tendues.
Selon les premières informations, Xi Jinping a dit à Donald Trump être ouvert à une visite du président américain en Chine, une information confirmée par le locataire de la Maison Blanche, qui a également annoncé avoir proposé à son homologue chinois de venir aux États-Unis.
Donald Trump a également évoqué ce jeudi la tenue d’une réunion "bientôt" entre ses équipes et celles de Xi, sur la question commerciale. À l'issue de l'entretien, le président américain, engagé dans un bras de fer commercial avec Pékin, a déclaré que sa conversation téléphonique d’environ une heure et demie avec le dirigeant chinois s’était terminée "de manière très positive".
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, il a par ailleurs affirmé qu’à l’avenir, il ne devrait plus y avoir de problèmes concernant l’accès aux terres rares chinoises, un sujet sensible entre les deux pays. Le président chinois aurait, pour sa part, exhorté son homologue de travailler ensemble pour "redresser la trajectoire" des relations sino-américaines.
La veille, déjà, Donald Trump avait assuré qu'il "apprécie" le dirigeant chinois Xi Jinping, mais qu'il "est extrêmement dur de trouver un accord" avec lui, alors que les deux pays sont en plein bras de fer commercial sur les droits de douane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte