En Direct
1 min de lecture
Le principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, le 24 février 2014 à Moscou.
Crédit : AFP / VASILY MAXIMOV
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Nous annonçons une grève du vote. Nous appellerons tout le monde à boycotter ces élections. Nous ne reconnaissons pas les résultats de ces élections". C'est par ces mots qu'Alexeï Navalny, principal opposant de Vladimir Poutine a réagi à la décision de la Commission électorale russe de ne pas le laisser se présenter à la prochaine élection présidentielle, prévue le 18 mars prochain.
Celle-ci a voté à l'unanimité lors d'une réunion publique, et a refusé le dossier présenté la veille par le juriste de 41 ans, invoquant une condamnation judiciaire que l'opposant dénonce comme "fabriquée". Cette décision n'est pourtant pas une surprise, puisque l'institution avait averti Alexeï Navalny à plusieurs reprises qu'il ne pourrait pas se présenter avant 2028 en raison d'une condamnation en février dernier à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds dans une affaire remontant à 2009.
"Il est évident que ces affaires ont été fabriquées pour ne pas me laisser me présenter", a dénoncé Navalny lors des débats publics précédant la décision, s'appuyant sur une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). De son côté, la présidente de la Commission Ella Pamfilova a assuré n'avoir "aucune observation" à faire quant aux documents apportés par l'aspirant candidat, estimant qu'il s'agissait de faire respecter la loi.
"La procédure à laquelle nous sommes invités à prendre part n'est pas une élection. Seul Poutine et les candidats qu'il a personnellement choisi, ceux qui ne représentent pas la moindre menace, y prennent part", a martelé Navalny. Vladimir Poutine, qui briguera un quatrième mandat devrait ainsi faire face aux traditionnels candidats du Parti communiste et des nationalistes du LDPR, ainsi que la vedette de télévision proche de l'opposition libérale Ksenia Sobtchak, qui espère réunir les Russes mécontents de la situation dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte