1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Russie : Poutine "sait se rendre populaire" dans un pays antidémocratique, assène Duhamel
1 min de lecture

Russie : Poutine "sait se rendre populaire" dans un pays antidémocratique, assène Duhamel

ÉDITO - Malgré son bilan médiocre sur le plan intérieur, Vladimir Poutine a été sacré président pour la 4e fois "parce que c'est un chef" aimé des Russes.

Vladimir Poutine
Crédit : NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vladimir Poutine a été réélu triomphalement président de la Fédération de Russie avec 76,67% des voix, dimanche 18 mars. Un sacre annoncé lors d'une élection entachée de nombreuses irrégularités dans un pays tout sauf démocratique, assène Alain Duhamel. "Le principal adversaire de Poutine n'a pas eu le droit de se présenter, la fraude a existé [pendant le scrutin], la campagne a été une caricature absolue", énumère l'éditorialiste au micro de RTL.

Mais ce déni de démocratie ne doit pas occulter un fait : Vladimir Poutine jouit d'une popularité indéniable. Et pour cause, l'ancien officier du KGB qui rempile pour un 4e mandat a "rendu sa fierté à la Russie" et incarne à lui seul la "stabilité" et l'"autorité" dans le plus vaste pays du monde.

Vladimir Poutine peut également se targuer de "très bons résultats sur le plan international", même s'ils ont été obtenus "par de très mauvais moyens". Il emploie notamment la force avec méthode en Géorgie et en Ukraine. "On voit aussi le rôle qu'il a repris au Moyen-Orient où il est l'un des deux ou trois principaux responsables de la situation catastrophique et inhumaine qui existe dans la région". Et l'éditorialiste de poursuivre : "Poutine pèse nettement plus sur le plan international que l'Union européenne pourtant bien plus riche que lui".

Force est cependant de constater que l'homme fort de Russie a échoué sur le plan intérieur. Son pays est en effet rongé par la corruption, la pauvreté et l'insécurité. "Néanmoins, les Russes l'aiment parce qu'il gouverne et parce que c'est un chef", conclut Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte