1 min de lecture États-Unis

Visite de Melania Trump dans un camp de migrants : un acte politique, pour un spécialiste

INVITÉ RTL - Jean-Éric Branaa, spécialiste des questions de société et politique aux États-Unis, estime que le rôle de Melania Trump a été déterminant dans la décision du président Trump à propos de la séparation de familles de migrants.

micro générique L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Visite de Melania Trump dans un camp de migrants : un acte politique, pour un spécialiste Crédit Image : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et La rédaction numérique de RTL

Melania Trump s'est rendue dans un camp de réfugiés mineurs du Texas, jeudi 21 juin, après avoir publiquement exprimé son émotion à propos de la séparation des enfants migrants de leurs parents, mise en place depuis la mi-avril par l'administration dirigée par son époux Donald Trump.

Pour le spécialiste des États-Unis, Jean-Éric Branaa, auteur de l'ouvrage L'Incroyable Donald Trump, cette visite est assurément un acte politique qui a influé sur le cours des choses et poussé Donald Trump à rétropédaler en signant un décret pour que les familles de dreamers ne soient plus séparées. 

"C'était une grande surprise de voir que Melania Trump avait le courage et même la possibilité de faire un tel mouvement. On est plutôt habitué à une Première dame qui reste en retrait", note le maître de conférences à l'université Panthéon-Assas.

"La sortie de Melania a obligé Donald Trump" à changer de stratégie, analyse Jean-Éric Branaa, qui ne s'explique pas le choix de veste fait par Melania Trump pour sa visite, largement remarqué et commenté. "On était vraiment dans une communication qui a été faite de manière volontaire", conclut l'enseignant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants